Jeu de rôle : son utilisation thérapeutique et éducative - Niveau 2

Etat de la fiche: 
à publier
Texte résumé: 

Le jeu de rôle propose un cadre structuré dans lequel l’improvisation de scènes et de rôles à partir d’un thème choisi permet, en les jouant, d’en explorer toutes les possibilités, les significations et les résonances. Le jeu, la mise en action et la prise de conscience qu’entraîne une telle méthode active sont sources d’apprentissage, d’évolution et de changement. Dans les domaines pédagogique, socio-éducatif et thérapeutique, les applications du jeu de rôle sont particulièrement riches de perspectives.

Année: 
2 016
Section: 
Techniques de médiation
Sous-section: 
Médiations artistiques : expression et créativité
Note 4: 
Module d’entraînement à la fonction de meneur de jeu
Inter-Intra: 
Inter - Intra
fiche catalogue pdf: 
DPC: 
Eligible au DPC
Référence OGDPC: 
12051400129
Fiche OGDPC: 
Nouveauté: 
0
Type de programme: 
mixte
Objectifs de la formation titre: 
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation texte: 

Etre en mesure de conduire des séances de jeu de rôle dans le cadre de votre exercice professionnel d’animateur, éducateur ou soignant.

Publics concernés titre: 
Publics concernés
Publics concernés texte: 

Professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif ayant suivi le module d’initiation D645.

Contenus titre: 
Contenus
Contenus texte: 

Faire la synthèse des acquis du module d’initiation en regard de sa pratique professionnelle

  • Les objectifs et les modalités du jeu de rôle.
  • Le dispositif et les règles de fonctionnement : règles du groupe, règles du jeu.

Préciser le sens et le cadre de sa pratique du jeu de rôle et savoir se positionner dans les différentes fonctions de meneur de jeu et co-animateur

  • Etre garant du cadre méthodologique du jeu de rôle et des règles de fonctionnement du groupe.
  • Sécuriser, stimuler et accompagner chaque participant du groupe.
  • Utiliser les techniques de jeu en fonction des objectifs, des besoins et des problématiques rencontrées dans le groupe des participants.
  • Accompagner le travail d’expression et élaboration des ressentis.

Développer sa technicité de meneur de jeu

  • Utilisation des 3 techniques de jeu les plus importantes : l’aparté, le renversement de rôle, le double.
  • Elaboration d’outils d’observation et d'évaluation adaptés.
Méthodes titre: 
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes texte: 

Pédagogie active et expérimentale, basée sur la pratique du groupe de participants mis en situation d'animation du groupe en jeu de rôle.

Des apports théoriques, méthodologiques et techniques viennent ponctuer et expliciter la pratique.

Un dossier documentaire et un manuel pratique accompagnent et prolongent la démarche de formation. 

Evaluation titre: 
Evaluation
Evaluation texte: 
  • Exercices de mise en situation d'animation.
  • Réalisation de fiches mémoire.
Intervenants titre: 
Intervenants
Intervenants texte: 

Geneviève GUYARD, psychologue clinicienne, psychodramatiste.

Claudine VAILLOT, psychologue clinicienne, psychomotricienne.
 

Renseignements et inscriptions titre: 
Renseignements et inscriptions
Renseignements et inscriptions texte: 

catalogue@infipp.com

Cycle / Session: 
Cycle de 2 x 3 jours
Dates: 
du 23 au 25 mars 2016 du 11 au 13 mai 2016
Lieu: 
Lyon ou proche banlieue
Coût: 
1 190€
Référence interne: 
D646
Résumé abrégé: 

Le jeu de rôle propose un cadre structuré dans lequel l’improvisation de scènes et de rôles à partir d’un
thème choisi permet, en les jouant, d’en explorer toutes les possibilités, les significations et les résonances.
Le jeu, la mise en action et la prise de conscience qu’entraîne une telle méthode active sont sources
d’apprentissage, d’évolution et de changement. Dans les domaines pédagogique, socio-éducatif et
thérapeutique, les applications du jeu de rôle sont particulièrement riches de perspectives.

Contenu abrégé: 
  • Faire la synthèse des acquis du module d’initiation (niveau1) en regard de sa pratique professionnelle.
  • Préciser le sens et le cadre de sa pratique du jeu de rôle et savoir se positionner dans les différentes fonctions de meneur de jeu et  co-animateur.
  • Développer sa technicité de meneur de jeu.
Classement: 
976
Mots clés: 
JEU
Mots clés: 
Année: 
2016
ACT Nombre de jours: 
6
ACT Nombre d'heures: 
42
ACT S1 Date début: 
Lundi, Mars 16, 2015 to Mercredi, Mai 13, 2015
ACT_CCODESTRUCTURE: 
INF
ACT_CCODEETAT: 
En cours
IDESACTIVE: 
Active
ACT_CCODELIEU: 
DGINF