CODE 006-106
|
|
La remédiation cognitive a pour objectif de diminuer les déficits cognitifs des patients et à améliorer leur adaptation sociale. De nombreuses pathologies peuvent bénéficier de la remédiation cognitive : schizophrénie, séquelles de lésions cérébrales, démences de type Alzheimer, psychoses infantiles, hyperactivité de l'enfant…
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
ELEMENTS FORTS
PERSONNES CONCERNEES
Tous professionnels prenant en soin des patients ou résidents pour lesquels on souhaite développer l’autonomie et le bien-être par une stimulation cognitive et sociale adaptée.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
La remédiation cognitive a pour objectif de diminuer les déficits cognitifs des patients et à améliorer leur adaptation sociale. Ces déficits se manifestent en particulier sous la forme de troubles de l’attention, de la mémoire et des fonctions exécutives (rendant les patients incapables de structurer comportement et langage). Dans certaines pathologies comme la schizophrénie, ces déficits prennent également la forme de troubles de la cognition sociale qui empêchent les patients de comprendre les intentions, les désirs et les émotions d’autrui. L'utilisation de la remédiation cognitive chez des sujets souffrant de schizophrénie a fait l’objet de nombreuses études contrôlées qui attestent de son efficacité dans le domaine cognitif. La remédiation cognitive est aussi bénéfique en termes de compétences sociales et de réinsertion. De nombreuses pathologies peuvent bénéficier de la remédiation cognitive : schizophrénie, séquelles de lésions cérébrales, démences de type Alzheimer, psychoses infantiles, hyperactivité de l'enfant…
Objectif
Amélioration de l’attention
Objectif
Amélioration du traitement du langage
Objectif
Développer les facultés de mémoire
Objectif
Progresser dans le domaine de la projection dans l’avenir et dans la planification
Objectif
Développer la cognition sociale
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com