CODE 004-102
|
|
Connaître l’alcoolisme et savoir agir face à des personnes souffrant de cette pathologie. Sur quelles bases établir une relation d'aide constructive qui favorise le changement ?
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Mettre en œuvre ses capacités de présence et d'écoute dans le cadre d'une relation d'aide auprès de patients alcooliques pour mieux cerner leur personnalité, leurs besoins, leurs comportements, leurs stratégies de fonctionnement et leurs ressources.
ELEMENTS FORTS Appréhender les relations entre alcool et société Connaître le produit, la maladie et le patient alcoolo-dépendant Savoir utiliser le dispositif de soins (en ambulatoire et en hospitalier) et les moyens thérapeutiques (suivi, individuel, familial, groupes,) Identifier les difficultés rencontrées (préjugés, déni, ré-alcoolisation, fatigue professionnelle…) et trouver des solutions Savoir construire son positionnement professionnel en adéquation avec les situations rencontrées et trouver des ressources pour le patient et le professionnel Connaître les outils et savoir induire du changement
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Connaître l’alcoolisme et savoir agir face à des personnes souffrant de cette pathologie. Quantité de représentations approximatives et/ou contreproductives brouillent souvent l’approche de ces personnes. Comment créer une relation constructive ? Sur quelles bases établir une relation d'aide propice au changement ? Appréhender les relations entre alcool et société
Connaître le produit, la maladie, le patient alcolo-dépendant
Savoir utiliser le dispositif de soins (en ambulatoire et en hospitalier) et lesmoyensthérapeutiques (suivi, individuel, familial, groupes)
Articulation des pratiques soignantes
DUREE 5,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com