CODE 010-102
|
|
Annoncer un diagnostic grave, c’est dire une très grande souffrance. Cela peut entrainer une impasse communicationnelle entre professionnels et patient ; pourtant il faut oser cette impossible parole.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Savoir conduire un entretien dans le cadre d'une consultation d'annonce.
ELEMENTS FORTS Connaître les mécanismes du traumatisme généré par l’annonce d’une maladie grave, d’un événement violent : connaitre, explorer ce traumatisme nous permet de pouvoir y répondre au mieux Appréhender les mécanismes de défenses des patients et des équipes Connaître les obligations d’information et de communication qu’impose la loi Savoir mettre en œuvre l’alliance avec les proches
PERSONNES CONCERNEES
Médecins, psychologues, équipes soignantes.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
L'annonce d'un diagnostic grave n'est pas aisée pour le professionnel qui en a la charge, tout comme sa réception ne va pas de soi pour la personne concernée. Celle-ci manifestera des réactions psychologiques qui évolueront, entre désir d'informations et besoin d'accompagnement. De nouveaux temps d'échange, sur la maladie et les traitements seront nécessaires pour que la personne dispose en continu d'une information adaptée, progressive et respectueuse d'elle-même, (de sa demande et de ses ressources psychologiques). Les études médicales et paramédicales ne préparent pas à ces temps d'annonce ou d'accompagnement qui sont obligatoire, et particulièrement règlementé aujourd'hui.
CONTENU Partager les représentations, les expériences et les questions des participants concernant l’annonce d'un diagnostic.
Connaître le cadre réglementaire : Textes de lois de référence, dispositions du plan cancer...
Comprendre le dispositif d’annonce du cancer et les liens avec les autres maladies graves.
Définir les places et les rôles du médecin, de l’infirmier, de l’équipe soignante, du patient, de l’entourage et de la personne de confiance, la collaboration avec l’ensemble des partenaires impliqués dans le PPS et le circuit du patient.
Annoncer le diagnostic et accompagner la personne : une situation de communication difficile.
Mettre en place la relation d’aide : savoir observer, écouter, repérer les besoins du patient, favoriser un climat de confiance avec le patient et ses proches, prendre le temps de “s’asseoir et se parler”.
S’intégrer dans l’organisation générale du dispositif d’annonce.
Savoir être aidant aux différentes étapes du processus.
DUREE 3,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com