CODE 019-120
|
|
L’assemblage-collage met en jeux et en représentations les problématiques d’appropriation, de déconstruction/reconstruction, et de séparation/individuation
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Expérimenter et explorer le collage. Découvrir les intérêts plastiques et psychiques du collage comme médiateur thérapeutique. Cerner le sens du collage comme médiation : indications, limites. Acquérir les compétences requises pour utiliser le collage comme médiateur thérapeutique dans le cadre d’ateliers ou de groupes thérapeutiques intégrant cette médiation ou centrés sur elle.
ELEMENTS FORTS Découvrir et expérimenter l’assemblage-collage Situer le collage dans l’histoire des arts Dégager et comprendre les enjeux psychiques du travail de collage Approcher et comprendre des dispositifs soignants utilisant le collage
PERSONNES CONCERNEES
Personnels soignants
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Dans l'ensemble des techniques de médiation à vocation thérapeutique, le collage prend une place particulière. En effet, cet espace de création propose, plus que d'autres, la mise en œuvre d'un processus qui, sur plusieurs plans, décline alternativement ce qui est de l'ordre de la déconstruction et de la reconstruction, témoins des mouvements psychiques habitant le sujet.
CONTENU Découvrir la pratique du collage
Approche de l’histoire des différentes formes de collage dans l’histoire de l’art
Dégager les opérations psychiques en jeu dans le travail de collage et repérer les intérêts de cette médiation dans des contextes thérapeutiques : réalité intérieure/extérieure, destructivité/reconstruction, découpage/assemblage, mise en pièces/assemblage, séparation/individuation...
Repérer et comprendre les différents dispositifs soignants utilisant la médiation du collage Construire un projet de pratique thérapeutique utilisant la médiation du collage
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com