Le collage et l’assemblage sont des pratiques inscrites dans l’histoire de l’art moderne et contemporain. Elles mettent en évidence la participation de la motricité, de la sensorialité et de la sensibilité dans le processus de création : symbolisation en acte, en image et en mot.
Elles interrogent aussi particulièrement la destructivité à l’œuvre dans les différentes opérations participant à la démarche de glanage (récup-art, recyclage) en amont du travail proprement dit de déconstruction-reconstruction de l’assemblage-collage.
La présence de matériaux issus du quotidien vient interroger les liens entre la vie, telle qu’elle s’inscrit dans sa matérialité faisant trace des éprouvés, et l’art dans ce qu’il tend à symboliser ou à représenter de ce qui peut être en jeu pour le créateur dans son rapport au monde.
Cela nous amènera à nous intéresser aux processus psychiques en jeu dans les pratiques artistiques, celles des stagiaires et celles des participants de leurs ateliers pour approfondir les sens de ces pratiques dans des dispositifs de soins relationnels.
Cette formation propose à travers ce niveau 2 d'une part d'approfondir les contenus abordés en niveau 1, permet de consolider les connaissances théoriques et d’approfondir les capacités à l’animation d’ateliers ou de groupes utilisant le collage comme médiation thérapeutique.
Prérequis
- Avoir participé à la formation « Le collage comme médiateur thérapeutique, niveau 1 »
- Mener ou avoir mené récemment un atelier de médiation utilisant le collage dans sa pratique professionnelle. Il sera demandé à chaque participant d'apporter des supports de travail utilisés dans ce cadre-là : projet de l’atelier, carnet d'atelier, notes cliniques,...
Cette formation entre dans le parcours CP FFP Intervenant en Art-Thérapie qualifié en techniques d’Art-Thérapie par les arts plastiques.
Renforcer les compétences pour l’animation d’ateliers ou de groupes utilisant le Collage comme médiation thérapeutique :
- Poursuivre l’exploration des pratiques de collage,
- Approfondir la connaissance des processus psychiques préconscients et inconscients à l’œuvre dans les pratiques de collage,
- Permettre de comprendre les enjeux présents dans l’animation d’ateliers ou de groupes.
- Développer ses compétences d’animation d’atelier de collage par l’analyse de la pratique
- Soignants et d’autres professionnels engagés dans l’animation d’ateliers ou de groupes utilisant le collage comme médiation thérapeutique
- Soignants du secteur sanitaire et médico-social
- Educaters/trices
- Psychologues cliniciens
- Art-thérapeutes
Poursuivre l’exploration des pratiques de collage
- Expérimenter différentes approches du processus de collectage des matériaux en atelier et in situ (sorties en ville) : glanage,
- Expérimenter différents dispositifs utilisant des pratiques d’assemblage-collage,
- Explorer l’assemblage- collage avec différents matériaux dans une perspective d’expérience de sa sensorialité,
- Explorer le processus de re-construction dans une perspective de mise en forme et en espace : à plat et en volume,
- Partager son vécu et participer à une analyse réflexive des ateliers pratiques en liens avec l’expérience clinique,
- Développer ses capacités créatives dans le registre du collage en tenant compte du contexte et du public spécifique de sa pratique professionnelle.
Mettre en lien les différents dispositifs expérimentés avec l’histoire de l’art
- Découvrir la démarche esthétique et technique d’artistes dans l’histoire et le contexte contemporain,
- Le cas échéant : visite d’une exposition sur Lyon.
Consolider les savoirs afin d’étayer un cadre de références théoriques
- Apports théoriques sur les processus psychiques à l’œuvre dans les pratiques d’assemblage-collage : symbolisations en acte, en images, en mots, transferts sur le cadre, le médium, l’animateur, le groupe, etc.
Développer des compétences concernant la technique d’animation
- Mise en situation d’animation de séances d’assemblage-collage par les stagiaires,
- Retours par le groupe et le formateur,
- Analyse réflexive de l’expérience.
Interroger sa pratique professionnelle dans une démarche d’analyse de la pratique
- Réinterroger le projet thérapeutique de l’atelier : cadre, dispositif, relations, animation, reprise du matériel clinique et supervision
- Revoir le projet de l’atelier dans son contexte institutionnel : articulation entre projet thérapeutique personnalisé – projet d’atelier – projet institutionnel, transmission et reprise du matériel clinique au sein de l’équipe pluridisciplinaire, réunion de synthèse, etc.
- Analyse de situations apportées par les participants : études de cas, difficultés rencontrées, etc.
Pratiques de la médiation en atelier, mises en situation d’animation d’un atelier collage, analyse de la pratique d’animation en situation professionnelle, apports théoriques de référence psychanalytique.
Echanges et partage d’expérience entre professionnels.
- Participation à la pratique,
- Engagement dans la mise en situation d’animation
- Analyse réflexive de l’expérience
- Approfondissement de projets professionnels
Jean-Paul Bernard PETIT, psychologue, psychanalyste ayant pratiqué le collage dans des dispositifs de soins psychiques et de formation.
Nombre de participants : 8 maximum
catalogue@infipp.com