CODE 004-104
|
|
L'approfondissement actuel des connaissances du phénomène de l'addiction, notamment grâce à la compréhension neurobiologique, amène à penser la gnèse des addictions et la compréhension des mécanismes psychologiques tels que les mécanismes de défense: dénis, clivage et leurs répercussions sur les prises en charge.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l'issue de la formation, les participants seront en mesure d'être aidant malgré la difficulté de parler d'addiction avec les consommateurs.
ELEMENTS FORTS Définir le déni et connaître ses caractéristiques Travailler sur l'acceptation Situer son rôle et son attitude en tant que professionnel face à un déni construit.
PERSONNES CONCERNEES
Tout professionnel soignant ou accompagnant des personnes souffrant d'addiction.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Aujourd'hui, le champ des addictions reste vaste mais mieux connu grâce à la compréhension neurobiologique du phénomène, notamment. De ce fait, de nouvelles prises en charge permettent un accompagnement plus juste des personnes dépedantes. Forec est de constater que l'abstinence dite "totale et définitive" était jusqu'alors la seule réponse de soin face à la problématique addictive. Dès lors, les avancées en termes de thérapeutiques médicamenteuses, de projet individualisé, etc. ont ouvert la voie à une évaluation et surtout une compréhension de la problèmatique plus large et permettent d'assurer une prise en soins mieux adaptée.
Objectif Connaître la personnalité addicte et étudier son comportement (rappel)
Objectif Connaître le mécanisme du déni
Objectif Savoir entendre le déni et le gérer
DUREE jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com