Aucune pratique dans le domaine de la psychiatrie et du médico-social ne saurait échapper aux phénomènes de répétition, tant du côté du patient, de son entourage familial que du côté des soignants et de l'institution. Le répétitif oeuvre, le tout se jouant dans des sytèmes d'interaction complexes. La formation propose ici d'interroger le répétitif afin d'en comprendre la place, le sens et les enjeux, de rechercher comment les accueillir et se situer face à eux. Faut-il les considérer et se laisser prendre dans leurs seuls aspects mortifères ? Les repérer comme symptôme ? Mécanisme de défense et de protection contre l'angoisse ? Les utiliser comme piste de réflexion clinique voire comme voies thérapeutiques ?
A l'issue de la formation vous serez en mesure de développer les postures et attitudes distanciatrices, contenantes et sécurisantes nécessaires à la mise en travail des processus répétitifs dans la relation de soin.
Professionnels soignants et éducatifs exerçant en secteur sanitaire et médico-social.
Repérages théoriques
- La compulsion de répétition : la notion de pulsion, pulsion de vie pulsion de mort, principe de plaisir et principe de réalité, processus de liaison/déliaison, la notion d’homéostasie, de bénéfices secondaires.
- La logique pulsionnelle du symptôme, le symptôme comme reproduction d'éléments du passé.
- La fonction symbolique : l'échec métaphorique et la répétition du même, entre même et différent, le sujet divisé.
- Psychopathologie de la répétition : Modalités psychotiques du retour au même ; mélancolie et enfermement mortifère ; psychopathie et surenchère ; addictions et homéostasie ; la répétition du symptôme dans la névrose ; formes répétitives et stéréotypie de la démence...
Aller du même au différent : espace transitionnel de soin
- Les mécanismes de défense du soignant, repérage du fonctionnement en miroir des enjeux transférentiels.
- "Ca tourne en rond" sentiment d'échec et réitération de la plainte du soignant.
- "On a tout essayé" l'épuisement soignant dans la prise en charge.
- Plainte et interpellation : que faire du symptôme dans sa répétition incessante ?
- Espace tiers, espace thérapeutique, espaces transitionnels, lieux des pulsions de vie à ouvrir.
De la répétition mortifère à la répétition thérapeutique
- Repères, dispositifs et organisation de l'espace et du temps comme jalons sur le parcours du patient.
- Déchronicisation.
- Enjeux identitaires de la répétition.
- "Le même" et "le différent" dans le dispositif de soin.
- Travail en équipe et juste distance.
- La fonction symbolique comme fonction de décollement : métaphoriser le même, c'est le transformer en outil potentiel de travail.
- La répétition, perte de sens et sens de la perte : approche des ressources élaboratives dans un dispositif de soin.
- L'aide et le soutien institutionnel.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques méthodologiques et pratiques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la dynamique du processus pédagogique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Analyse de situations cliniques.
Nathalie THOMAS.
catalogue@infipp.com
Aucune pratique dans le domaine de la psychiatrie et du médico-social ne saurait échapper aux phénomènes de répétition : tant du côté du patient, de son entourage familial que du côté des soignants et de l'institution, le répétitif oeuvre, le tout se jouant dans des sytèmes d interaction complexes : la formation propose ici d'intérroger le répétitif afin d'en comprendre la place, le sens et les enjeux, de rechercher comment les accueillir et se situer face à eux : les considérer et se laisser prendre dans leurs seuls aspects mortifères ? Les repérer comme symptôme ? Mécanisme de défense et de protection contre l'angoisse ? Les utiliser comme piste de réflexion clinique voire comme voies thérapeutiques ?
- Etat des lieux: partage des expériences et des représentations concernant les enjeux de la répétition et ses significations.
- Repérages théoriques : significations, enjeux et psychopathologie de la répétition.
- Aller du même au différent : espace transitionnel de soin.
- De la répétition mortifère à la répétition thérapeutique