Le projet personnalisé est un outil transversal qui fait le lien entre les missions de l'établissement, son projet et le bénéficiaire. Il s'inscrit dans le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge défini par l'avenant au décret 2004-1274 du 26 novembre 2004. L'enquête nationale réalisée en 2008 par l'ANESM auprès des établissements et services médico-sociaux concernant la mise en oeuvre de l'évaluation interne a mis en évidence que l'élaboration et la réévaluation des projets individuels représentaient un point faible dans 52% des services et établissements. La participation de la personne accompagnée dans le cadre de son projet personnalisé est de nature à restaurer l'image qu'elle a d'elle-même.
Vous serez en mesure de rédiger, de mettre en œuvre et de revisiter les projets personnalisés des personnes accueillies dans votre service ou établissement en cohérence avec les nouvelles données législatives et d’une dynamique évaluative.
Professionnels des secteurs médico-social et socio-éducatif.
Elaborer et rédiger des projets personnalisés et créer un support opérationnel utilisable dans le travail d’accompagnement du bénéficiaire
- Evaluer les besoins des personnes ; leur participation à l’élaboration et au recueil des observations (deux axes : observables par rapport à des critères communs identifiés par l’équipe (Code I) et exprimé par la personne (Code E).
- Définir des priorités et objectifs à atteindre ; identifier des moyens à mettre en oeuvre (stratégies, activités...) préciser l’échéancier et les responsabilités.
Intégrer le projet personnalisé dans un mode de fonctionnement d’équipe interprofessionnelle
- Vérifier le mode de fonctionnement de l’équipe (recueil des observations, rencontres centrées sur le bénéficiaire…).
- Les relations avec les exigences de la loi de 2002.2 et celles du 11 février 2005.
- Représentation du handicap et classification internationale du fonctionnement de la santé et du handicap (C.I.F. O.M.S. 2001).
- Transmission des observations, définition des objectifs : qualités requises pour une meilleure compréhension, une pertinence et une utilisation par tous les acteurs du système.
- Définir des objectifs de changement dans le fonctionnement de l’équipe en relation avec les exigences ministérielles.
Intersession : expérimentation des projets réalisés lors des deux premiers jours.
Vérifier la qualité des outils réalisés au cours de la première session
Mise en situation de réunion de rédaction de projets personnalisés
- Modalités d’utilisation d’un projet personnalisé.
- Rôles du coordonnateur de projet, de la famille, du résident, de chaque intervenant.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Dominique MAUTUIT, docteur de l’université Paris XII, anthropologie de la santé ; D.E.A. en sciences et techniques appliquées au handicap et à la réadaptation ; membre du réseau international sur la participation sociale (Québec).
catalogue@infipp.com
Le projet personnalisé concrétise cette approche et représente l’outil transversal qui fait le lien entre les missions de l’établissement, son projet et le bénéficiaire.
- Elaborer et rédiger des projets personnalisés ; créer un support opérationnel utilisable dans le travail d’accompagnement du bénéficiaire.
- Intégrer le projet personnalisé dans un mode de fonctionnement d’équipe interprofessionnel.
- Expérimentation des projets réalisés.
- Vérifier et améliorer la qualité des outils réalisés au cours de la première session.
- Créer une fiche technique.