CODE 003-105
|
|
Les pathologies narcissiques interrogent les limites des dispositifs thérapeutiques et celles de nos repères psychopathologiques. La formation propose des pistes pour la prise en charge et le lien soignant-patient.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Comprendre le concept d’état limite en le situant au regard des structures : psychose, perversion, névrose. Définir l’origine des pathologies limites à partir du narcissisme primaire et de la problématique de la séparation. Repérer les différentes modalités d’aménagements : dépressions, addictions, perversions... Repérer et comprendre les difficultés relationnelles et thérapeutiques spécifiques à ces pathologies.
ELEMENTS FORTS Narcissisme normal et narcissisme pathologique La problématique du lien d'attachement au cœur de la souffrance narcissique De la destructivité primaire organisatrice et nécessaire à la destruction mortifère Le groupe soignant à l'épreuve de la souffrance narcissique et état-limite Les voix d'expression des souffrances narcissiques et des « états limites »: addictions, dépression, perversion, somatisations etc.
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Les pathologies narcissiques, entre psychose et névrose, interrogent les limites des dispositifs thérapeutiques, comme les limites de nos repères psychopathologiques. La diversité des manifestations des souffrances identitaires nous amène à en chercher les fondements en nous référant à la métapsychologie psychanalytique. CONTENU Comprendre les problématiques narcissiques
Analyser le processus séparation/individuation
Comprendre les pathologies narcissiques et les états limites
Analyser les enjeux de la relation thérapeutique
Evaluer les caractéristiques et la pertinence des propositions thérapeutiques existantes
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com