CODE 019-101
|
|
Les soins esthétiques sont un médiateur adapté et efficace dans la restauration de l’estime de soi et de l’image corporelle pour les personnes en souffrance psychique, et particulièrement les personnes âgées.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Etre en mesure d’animer un atelier d’esthétique en l’inscrivant dans le cadre d’une démarche relationnelle et dans le respect individualisé et interdisciplinaire.
ELEMENTS FORTS Comprendre l’importance du soin esthétique comme un élément de structuration et de restauration de la personnalité Repérer la place du soin esthétique en institution Acquérir les techniques de base des soins esthétiques pour répondre aux besoins des personnes accueillies S’entraîner aux différentes techniques des soins esthétiques (maquillage, modelage, manucure, soin confort des pieds, épilation sourcils, soins adaptés aux hommes, etc.)
PERSONNES CONCERNEES
Tout professionnel des secteurs santé, social et éducatif
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
La dimension esthétique est une composante essentielle de la représentation que l'on a de soi-même et de l'estime que l'on se porte. Certaines pathologies, certaines difficultés liées au vieillissement, entraînent chez les personnes des modifications profondes et douloureuses en ce qui concerne l'image de soi et l'image corporelle. Cette vision de soi, par la perte de l'élan vital qu'elle génère, devient un frein au processus d'évolution. Il y a donc lieu de restaurer chez ces personnes la perception d'une image positive et gratifiante. En ce sens, les soins esthétiques peuvent être un médiateur adapté à cet objectif. CONTENU Définir l’esthétique et ses fonctions
Comprendre l’importance du soin esthétique comme un élément de structuration et restauration de la personnalité
Repérer la place du soin esthétique en institution
Acquérir les techniques de base des soins esthétiques pour répondre aux besoins des personnes accueillies
DUREE 8,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com