Le placement en isolement d'une personne aux prises avec des pulsions auto ou hétéro-destructrices comme à la violence clastique reste aujourd'hui l'un des moyens courants de réponse à une symptomatologie résistante à toute autre démarche. Toutefois l'usage de l'isolement psychiatrique a fait l'objet de travaux cliniques ayant fait évoluer les conditions environnementales, cliniques et éthiques afin d'inscrire cet outil dans le cadre d'une prise en charge élaborée. Ainsi, les pratiques soignantes utilisant cette mesure de soin intensif psychiatrique, tendent à en faire un véritable moyen thérapeutique (même si c'est par défaut) au bénéfice de la personne malade.
Au terme de cette formation, vous saurez inscrire l'isolement sur un axe thérapeutique étayé sur des bases à la fois cliniques, éthiques et juridiques. Cette formation vous donnera les outils conceptuels pour penser le soin relationnel dans le cadre de l'isolement et d'en évaluer les effets.
Professionnels soignants en service de psychiatrie.
Cerner le problème de l’isolement dans son contexte institutionnel
- Intégration du contexte clinique et légal (historique, données actuelles, références aux auteurs contemporains).
- Les recommandations de la HAS.
Réfléchir sur les problèmes et phénomènes qui justifient la mise en chambre d’isolement
- Les indications, contre-indications, effets indésirables et complications de l’isolement psychiatrique.
- Travail sur la clinique de l’isolement en lien avec l’agressivité et la violence du sujet et/ou son vécu de morcellement ou d’envahissement.
- Analyse en groupe de situations de terrain proposées par les formateurs ou les participants.
Préciser le rôle du personnel soignant et clarifier celui de l’infirmier dans le domaine de ce soin spécifique, le travail sur les représentations et sur la dépendance
Comprendre précisément le vocable “isolement” en le conceptualisant selon la référence de soin intensif.
Situer l’isolement dans sa dimension thérapeutique
Analyse du fonctionnement psychique du patient isolé : effets bénéfiques de pare-excitation, effets négatifs (isolement sensoriel, réduction des possibilités de décharge motrice), repérage des mécanismes de défense opérants lors des interactions soignant-soigné (clivage, identification projective, déni, projection).
Susciter un travail de réflexion sur les considérations à prendre en compte dans les protocoles de soins intensifs
- Elaborer une stratégie thérapeutique adaptée à la problématique du sujet.
- Evaluer les effets de l’isolement combiné à l’usage de la contention : recommandations cliniques et cadres légaux.
- Savoir effectuer une évaluation des effets positifs et négatifs de l’isolement, à partir notamment du consensus d’équipe en précisant les rôles et fonctions (réels et symboliques) de chaque intervenant.
- Application des normes d’évaluation en terme de démarche qualité : organisation matérielle, hygiène, surveillance psychique, biologique et somatique.
Réfléchir aux aménagements de la chambre réservée à l’isolement en unités de soins psychiatriques
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Marie SAUTEREAU.
Sandra MOUNTASSIR.
catalogue@infipp.com
Le placement en isolement d’une personne aux prises avec des pulsions auto ou hétéro-destructrices comme à la violence clastique reste aujourd’hui l’un des moyens courants de réponse à une symptomatologie résistante à toute autre démarche. Les pratiques soignantes usitant de cette mesure de soin intensif psychiatrique, tendent à en faire un véritable moyen thérapeutique au bénéfice de la personne malade.
- L’historique et généralités sur l’isolement.
- Réglementation en matière d’isolement.
- Les recommandations de la H.A.S.
- Agressivité et violence en institution de soins et leur corollaire : l’isolement comme cadre et mesure de soin intensif.
- Isolement : préconisations, limites, effets indésirables et complications.
- Isolement : mode de prise en charge et pratique infirmière.
- Notion de qualité et de sécurité en matière de soins liés à l’isolement : soins somatiques et soins psychiques.
- Evolution des concepts et pratiques de services en matière d’isolement.