Ce module s'adresse aux professionnels soignants et éducatifs souhaitant valider l'ensemble des compétences acquises dans leurs parcours de formation en techniques de médiation corporelle. Il est organisé en sessions présentielles de groupe et en temps de travail individuel à distance. Il aboutit à la soutenance d'un mémoire devant un jury de professionnels.
- Acquérir et valider l'expertise dans l'utilisation des techniques corporelles.
- Disposer d'outils théoriques, méthodologiques et techniques pour conduire les différentes étapes d'un projet socio-culturel, éducatif ou soignant.
Professionnels soignants ou éducatifs :
- Ayant effectué les différentes étapes du parcours de formation en médiation corporelle proposé par INFIPP (voir fiches formations concernées),
- Ayant intégré ces médiations dans le cadre de leur pratique et de leur déontologie professionnelle actuelle,
- Et souhaitant valider l'ensemble des compétences acquises par l'élaboration et la soutenance d'un mémoire professionnel.
Session 1
- Faire le bilan de son parcours de formation.
- Présenter le projet professionnel mis en place avec les médiations corporelles.
- Présenter et travailler les questions théoriques, cliniques ou méthodologiques posées par la pratique de terrain.
- Définir son sujet de mémoire à partir de ces questions.
- S'initier à la méthodologie du travail écrit proposé.
Intersession : travail individuel de précision du sujet à traiter, recherche documentaire, analyse de situations cliniques relatives au sujet traité.
Session 2
- Présenter les résultats de recherches documentaires.
- Présenter et analyser les situations cliniques rencontrées.
- Préparer la structure globale du mémoire.
Intersession : élaboration du plan de mémoire, recherche documentaire, analyse de situations cliniques au regard de l'avancée du travail de recherche.
Session 3
- Finaliser la structure du mémoire (sommaire, plan détaillé, bibliographie...).
- Préparer l'étape de travail individuel de rédaction du mémoire.
Cette étape de validation du parcours de formation implique un engagement important : chaque participant est auteur et acteur de sa formation. Celle-ci alterne des séquences pédagogiques de réflexion, échanges et apports méthodologiques en groupe avec des temps de recherche personnelle et de travail d’écriture sur sa pratique professionnelle.
La soutenance du mémoire s'effectue dans l'année qui suit la dernière session de ce module. Les candidats sont convoqués par courrier et rendent leur mémoire en 4 exemplaires, un mois avant la date de soutenance.
catalogue@infipp.com
Cette étape de formation s'adresse aux professionnels qui souhaitent valider leur compétences en techniques de médiation corporelle. Organisée en sessions de groupe et temps de travail personnel à distance, cette formation aboutit à la présentation et soutenance d’un mémoire devant un jury de professionnels.
- 3X2 jours de formation présentielle
- 10 heures d’accompagnement pédagogique individualisé
- 1/2 journée de soutenance jury