CODE 025-105
|
|
Dans le monde du travail, c'est souvent évident que l'on n'est pas là pour réfléchir et pourtant chacun s'interroge en son for intérieur sur le sens de son action. Penser le management grâce à la philosophie c'est donner priorité au « sens partagé » pour développer la motivation des équipes. |
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Etre en mesure d'amener un « penser ensemble » en équipe et savoir davantage, en étant porteur de sens, problématiser des situations complexes.
ELEMENTS FORTS Cerner les fondements éthiques du management Situer en quoi le manager est porteur de sens Acquérir des repères pour animer un « penser ensemble » Apprendre à questionner les évidences, partager les doutes, co-construire le sens de l'action
PERSONNES CONCERNEES
Toute personne en situation de responsabilité managériale
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Si la philosophie a toujours quelque chose à voir avec le quotidien et le sens, acceptable ou pas, qu'on y trouve, la façon dont nous pensons et vivons nos valeurs, elle ne pourra faire l'économie d'une réflexion sur le travail. Dans le monde du travail, c'est souvent évident que l'on n'est pas là pour réfléchir et pourtant chacun s'interroge en son for intérieur sur le sens de son action. Philosopher à plusieurs, c'est donner une occasion de sortir d'une pensée solitaire et de rétablir, réactualiser ensemble les fondements de l'action. Aller chercher nos références philosophiques dans le travail, c'est entre autres, regarder l'écart qui existe entre « ce que l'on peut faire », « ce que l'on croit devoir faire » et « ce que l'on veut faire » en matière de management…
CONTENU Cerner les fondements éthiques du management.
Situer en quoi le manager est porteur de sens.
Acquérir des repères pour animer un « penser ensemble ».
Apprendre à questionner les évidences, partager les doutes, co-construire le sens de l'action :
l'articulation desquelles se construit la responsabilité.
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com