Selon la circulaire inter-ministérielle n° 118 du 15 mars 2012 relative à la mise en oeuvre du Programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social 2011/2014, les établissements médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM) doivent procéder à l’analyse de leur capacité à maîtriser le risque infectieux. La circulaire fournit aux établissements une méthode à travers le document d’analyse du risque infectieux (DARI) et les invite à élaborer un plan d'actions prioritaires dans le cadre de l’évaluation interne. La circulaire recommande de former une personne « référente » spécialement en charge du suivi de ces améliorations.
La 1ère étape de la formation vous permettra de mettre à jour vos connaissances en matière de risque infectieux et d’application des précautions d’hygiène et de les évaluer.
La 2ème étape, vous permettra d’évaluer les pratiques en cours dans votre établissement, d’analyser vos résultats et d’élaborer un plan d’action d’amélioration.
IDEC, IDE, AS, en relation avec le médecin coordonnateur et la direction.
Identifier le risque infectieux en établissement médico-social (EHPAD, MAS, FAM).
Appliquer les Précautions standards et les Précautions complémentaires d’hygiène en tenant compte des spécificités des EHPAD, des MAS et des FAM.
Concevoir et mettre en oeuvre les procédures d’hygiène.
Evaluer la maîtrise du risque infectieux.
Mettre en place un plan d’action d’amélioration des pratiques pour assurer la sécurité du patient.
Réagir à une situation de crise épidémique.
Instaurer une vigilance collective durable.
Répondre aux exigences de la circulaire 118 du 15 mars 2012 et du Programme national sécurité des patients 2013-2017.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Anne MAGE, cadre infirmier hygiéniste.
catalogue@infipp.com
Depuis la circulaire de 2012, les établissements médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM) doivent procéder à l’analyse de leur capacité à maîtriser le risque infectieux.
- Identifier le risque infectieux en établissement médico-social (EHPAD, MAS, FAM).
- Appliquer les Précautions standards et les Précautions complémentaires d’hygiène en tenant compte des spécificités des EHPAD, des MAS et des FAM.
- Concevoir et mettre en oeuvre les procédures d’hygiène.
- Evaluer la maîtrise du risque infectieux.
- Mettre en place un plan d’actions d’amélioration des pratiques pour assurer la sécurité du patient.