La dépendance à l'alcool peut être traitée comme toute pathologie. Cependant, l'un des premiers critères de résolution de la problématique addictive est l'abstinence à l'alcool dès le début de la prise en charge. La prévention de la rechute addictive à l'alcool peut reposer sur des programmes d'information et d'éducation dans le but de modifier précocement le comportement addictif.
A l’issue de la formation vous diposerez de techniques cognitives et comportementales favorisant la prévention des rechutes par une approche psycho-éducative groupale.
Professionnels soignants.
♦ En stratégie d’appoint, comprendre l’intérêt de l’approche motivationnelle comme support de la relation thérapeutique
♦ En phase de consolidation, savoir anticiper les situations à “haut risque” de ré-alcoolisation et amener le patient, nouvellement abstinent, à aborder ces” situations problèmes” à partir de jeux de rôles
♦ Connaître et s’approprier :
• Les concepts de base des TCC.
• Les grands principes liés à l’entretien motivationnel.
• La présentation du programme PHARE (prévention des rechutes alcooliques).
♦S’initier à l’animation de jeux de rôles selon les principes de l’affirmation de soi
• "Savoir refuser un verre d’alcool" (technique du disque rayé, reflet d’émotion, empathie, alternative, conclure)
• "Savoir faire face à une critique" (enquête sur la notion de critique globale ou spécifique, DESC, technique du brouillard…).
♦ Gérer les pensées automatiques (discours intérieur) propre à favoriser la rechute (techniques cognitives)
♦ Aider un patient à développer une stratégie d’urgence
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Serge ROUVIERE, infirmier en psychiatrie, titulaire d’un DU psychothérapies, spécialisé dans les approches cognitivo-comportamentales en réhabilitation sociale.
catalogue@infipp.com
L’approche psychoéducative est une ouverture possible et aujourd’hui en développement, dans le traitement de l’alcoolodépendance. Il s’agit, dans la phase de consolidation, d’anticiper les situations à « haut risque » de réalcoolisation et d’amener le patient nouvellement abstinent à aborder ces situations problèmes à partir de jeux de rôle.
De plus, en stratégie d’appoint, un intérêt particulier sera accordé aux principes de base de l’approche motivationnelle comme support de la relation thérapeutique.
• Les concepts de base des TCC et des grands principes liés à l’entretien motivationnel.
• Présentation du programme PHARE (prévention des rechutes alcooliques).
• Les techniques d’animation spécifiques à une approche psychoéducative :
- L’animation de jeux de rôle selon les principes de l’affirmation de soi.
- La gestion des pensées automatiques (discours intérieur) propre à favoriser la rechute à partir de techniques cognitives.
• Comment aider un patient à développer une stratégie d’urgence ?