Les aides à domicile sont soumises à des risques bien identifiés :
- Les risques liés à l'organisation du travail comme le risque lié à la conduite, aux rythmes irréguliers de travail,
- Les risques physiques liés à l'organisation du domicile et à la manutention des personnes ajoutés aux risques de chute, risques électriques, risques chimiques liés aux produits d'entretien et aux risques biologiques et infectieux,
- Les risques liés à la charge mentale et émotionnelle en raison de la confrontation à la souffrance, aux maladies, aux handicaps, à la solitude et à la fin de vie des personnes aidées.
- En tant qu'aide à domicile, vous serez en mesure d'identifier, de comprendre et de prévenir les risques professionnels de votre métier. Vous aurez l'occasion d'analyser votre activité quotidienne et vous orienter vers de bonnes pratiques de prévention des risques professionnels.
- En tant que correspondante (coordinatrice d'un petit groupe d'aide à domicile en formation), vous serez en mesure d'être l'interface entre votre groupe et le responsable de secteur pour proposer et mettre en oeuvre des améliorations.
- Aides à domicile en activité.
- Pour les correspondantes, une certaine expérience du métier est requise.
La formation est de type mixte : journées en présentiel / formation à distance.
Elle est suivie en groupe devant l'ordinateur, sur une durée de 26 heures réparties sur 6 mois. Le groupe travaille sur un ordinateur standard connecté à Internet, dans les locaux même de la structure. Les correspondantes de la formation sont regroupées 3 fois pour une journée au cours du cycle, pour des apports de connaissances spécifiques.
Module 1 - Risques physiques
- S01 - Activités sans contact avec la personne âgée.
- S02 - Activités au contact de la personne âgée.
- S03 - Risques liés aux horaires de travail irréguliers.
Module 2 - Risques infectieux et chimiques
- S04 - Risque infectieux.
- S05 - Risque chimique.
Module 3 - Risques liés au stress et vieillissement
- S06 - Bientraitance.
- S07 - Vieillissement.
- S08 - Accompagnement de fin de vie.
Module 4 - Risques liés au stress, maladies et handicaps
- S09 - Maladies liées au vieillissement.
- S10 - Approche de la personne démente.
- S11 - Approche de la personne handicapée.
- S12 - Bilan général.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Anne-Sandrine CASTELOT
Christine LUTAUD
catalogue@infipp.com