CODE 021-107
|
|
Cette formation vous permet de découvrir des procédés musicaux, inspirés de procédés traditionnels, simples, ludiques, privilégiant la création et la relation à l’autre et d’intégrer des dispositifs adaptés dans sa pratique professionnelle. |
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Découvrir des procédés musicaux (inspirés de procédés traditionnels) simples, ludiques, privilégiant la création et la relation à l’autre ; s’initier à des dispositifs / protocoles s’en inspirant. Etre capable d’élaborer et de garantir un cadre d’intervention dans une démarche pédagogique, éducative ou thérapeutique selon un contexte et un public spécifique.
ELEMENTS FORTS Découvrir la musique comme médiation et identifier les enjeux dans un contexte spécifique Acquérir un cadre de références théoriques et méthodologiques Expérimenter et découvrir différents dispositifs inspirés des procédés traditionnels : responsorial, ostinato, jeux dansés, rythmés, musiqués, chantés, contés, etc. Mettre en place un cadre adapté à un public et un contexte spécifiques et élaborer des outils d’analyse
PERSONNES CONCERNEES
Tous professionnels souhaitant s’initier à un outil rythmo-musical pratique, privilégiant le jeu et la relation des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif, musiciens intervenants, musicothérapeutes. CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Acquérir les bases d’un cadre de références théoriques
Découvrir l’approche anthropologique de la musique
Expérimenter et découvrir différents dispositifs Alternance, responsorial et antiphonique,
Acquérir des outils pédagogiques de base et s’inscrire dans une démarche de projet
Partager les expériences acquises par les différents professionnels du groupe en formation Eclairer les procédés musicaux à partir des différents points de vue dans un échange pluridisciplinaire.
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com