Il est souvent constaté que les soins de première intention se font de manière hâtive. Ils rendent à la vie sociale des personnes malades dont l'état s'est amélioré mais qui ne sont pas aptes pour autant à reprendre une interaction normale avec leur environnement. Entre les soins aigüs et ce qui peut devenir chronicisation extra-hospitalière, existe un espace-temps permettant une séquence de soins particulière. Cette formation propose de cerner de manière précise le champ clinique de cette séquence importante de la prise en charge du sujet.
Vous serez en mesure d’élaborer des dispositifs de prise en charge efficients dans le champ sanitaire et dans le champ social et optimiserez leur articulation avec les partenaires du réseau.
Professionnels des secteurs sanitaire ou social de la réadaptation (psychiatre, psychologue, infirmier, ergothérapeute, kinésithérapeute, éducateur, assistant social…).
Clarifier les notions de réinsertion, réhabilitation et de réadaptation
- Rappel historique sur la notion de réinsertion sociale et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.
- La réadaptation sociale en parallèle de l’évolution des services sociaux.
- L’évaluation des habiletés sociales.
Savoir définir sa pratique
- Les soins et les limites du soin : précision des champs et des concepts.
- Les différentes dimensions de la réhabilitation, entre éducation, soutien et accompagnement social.
- Les buts de la réadaptation.
Savoir agir dans une logique de partenariat et de réseaux
- Les acteurs de la réadaptation, de la réhabilitation, de l'insertion.
- L'articulation du sanitaire et du social.
- Les conceptions et les pratiques d’aujourd’hui et pour demain.
- Les expériences innovantes.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Jean-Paul ARVEILLER, psychologue clinicien (administrateur de la Fédération d’Aide à la Santé Mentale Croix- Marine), auteur de “Psychiatrie et folie sociale” - ERES (2006) et de deux ouvrages en collaboration avec Clément BONNET : "Au travail - Les activités productives dans la vie et le traitement du malade mental" - ERES (1991), "L'insertion du malade mental - Une place pour chacun où chacun à sa place" - ERES (1994).
catalogue@infipp.com
Il est souvent constaté que les soins de première intention se font de manière hâtive. Ils rendent à la vie sociale des personnes malades, dont l’état s’est amélioré, mais qui ne sont pas aptes pour autant à reprendre une interaction normale avec leur environnement. Cette formation propose de cerner de manière précise le champ
clinique de cette séquence importante de la prise en charge du sujet.
- Rappel historique sur la notion de réinsertion sociale et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.
- Les soins et les limites du soin.
- Les buts de la réadaptation.
- Les acteurs de la réadaptation, de la réhabilitation, de l’insertion.
- L’articulation du sanitaire et du social.
- Les conceptions et les pratiques, les expériences innovantes.