CODE 011-104
|
|
Qui est la victime ? Quelles sont pour elle les conséquences du traumatisme ? De quelles aides peut-elle bénéficier ?
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Savoir accompagner et de prendre en charge les victimes d'agressions, crimes, accidents ou catastrophes en leur proposant une aide appropriée et une écoute thérapeutique efficiente.
ELEMENTS FORTS Les phénomènes intrapsychiques vécus par la victime Les différents modes de prises en charge des victimes Aspects juridiques : la réparation du dommage subi
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels soignants, éducatifs ou travailleurs sociaux ayant à prendre en charge des victimes de crimes, de délits ou de traumatismes de la vie.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
La criminologie s'est longtemps intéressée à l'acte criminel et à son auteur. Mais ce phénomène doit aussi être regardé sur un versant souvent ignoré : celui de la victime. Qui est-elle ? Quelles sont pour elle les conséquences du crime ou du traumatisme ? De quelles aides peut-elle bénéficier ? S'intéresser à la victime c'est pour le professionnel le moyen de comprendre dans sa globalité le phénomène du traumatisme subi. CONTENU Appréhender les phénomènes intrapsychiques vécus par la victime
- Violence. - Clinique du stress et du traumatisme psychique. - Troubles psychologiques et complications à long terme. - Le stress post-traumatique. - Psychopathologie de la victime.
- Victimes de violences d'origine humaine. - Victimes de violences d'origine technologique. - Victimes de catastrophes naturelles.
S’approprier les différents modes de prises en charge des victimes
- Approche individuelle. - Defusing. - Les différentes prises en charge à long terme des victimes des traumatismes psychiques.
- Le stress des intervenants de première ligne : trauma secondaire et épuisement professionnel (burn out). - T.U.C : Test d’Usure de Compassion. - Les complications spécifiques rencontrées par les thérapeutes. - Nécessité de prendre soin de soi : modalités.
Repérer les possibilités de recours des victimes
Accidents du travail et maladies professionnelles.
DUREE 3,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com