Dans le champ de la création contemporaine, les arts de la marionnette ont une place à part. Avec leur nature pluridisciplinaire, ils mettent en relation des corps et des objets, et explorent les frontières entre ce qui est vivant et ce qui est inerte. Ces questions universelles, ce sont aussi celles du soin.
Construire une marionnette, l'animer, la faire interagir avec soi et autrui, la quitter, tout ça est source de nombreux processus psychiques. Utilisée comme médiateur, la marionnette peut alors devenir un outil précieux, support de changement.
Cette formation propose à travers ce niveau 2 d'une part d'approfondir les contenus abordés en niveau 1, et d'autre part de vivre une mise en jeu concrète avec marionnette dans une structure de soin à Lyon.
Pré-requis
- Avoir participé à la formation « Les marionnettes comme médiateurs thérapeutiques, niveau 1 »
- Mener ou avoir mené récemment un atelier de médiation par la marionnette dans sa pratique professionnelle. Il sera demandé à chaque participant d'apporter des supports de travail utilisés dans ce cadre-là : projet de l’atelier, carnet d'atelier, notes cliniques,...
Cette formation entre dans le parcours CP FFP Intervenant en Art-Thérapie qualifié en techniques d’Art-Thérapie par les arts plastiques.
- Repérer dans sa pratique les différentes fonctions de la marionnette en tant que médiateur éducatif, thérapeutique ou autre et voir l'étendue des possibles de cette médiation en fonction des situations cliniques,
- Construire des marionnettes supports de sens et de changement en lien avec différentes indications,
- Elaborer et/ou reprendre un projet de groupe thérapeutique avec marionnette,
- Vivre une situation de mise en jeu avec marionnette dans un contexte de soin particulier.
- Tout professionnel engagé dans l’animation d’ateliers ou de groupes utilisant la marionnette comme médiation thérapeutique
- Soignants du secteur sanitaire et médico-social
- Educateurs/trices
- Psychologues cliniciens
- Psychomotriciens
- Art-thérapeutes
Partager les expériences acquises par les différents professionnels du groupe en formation
- Faire un « état des lieux » de sa pratique concernant la marionnette comme médiateur,
- Différencier la fonction des différents dispositifs de marionnettes selon le contexte et le public précis,
- Echanger entre professionnels concernant les impacts positifs de la formation en Niveau 1 et les difficultés rencontrées,
- Formuler des questionnements.
Aborder la question de l’indication : Quel dispositif de marionnettes pour qui ?
- Approche de la marionnette comme médiateur selon les différentes étapes du développement,
- Situer le médiateur marionnette dans différents contexte et auprès de différents publics,
- La démarche de projet : Le projet individualisé et le projet de l’atelier,
- Elaborer un projet en groupe collaboratif,
- Elaborer des outils d’observation, d’analyse et d’évaluation : carnet de bord, écrits cliniques, outils d’évaluation, etc.
Découvrir de nouvelles techniques de marionnettes
- Parcourir de nouveau les différentes techniques traditionnelles et aussi leurs interprétations contemporaines,
- Découvrir des techniques hybrides et établir des liens avec les autres arts, que ce soient les arts de la scène ou les arts plastiques.
Aborder la marionnette comme forme scénique contemporaine : la « performance »
- Introduction : quelques clés pour cerner le concept de « performance »,
- Performance en milieu de soin : Intervention culturelle ou thérapeutique ?
Développer une « performance » et la présenter « in situ »
- Construire une marionnette et un dispositif de présentation selon le contexte précis,
- Appréhender le cadre technique : son et lumière, répétition, etc.
- Présentation et échange avec le public,
- Analyse réflexive de l’expérience et mis en lien avec la pratique professionnelle.
- Approche pédagogique (apports théoriques et méthodologiques) articulé à l’analyse de la pratique,
- Ateliers pratiques : Elaboration, utilisation et manipulation de marionnettes associées à des temps d’échange et de réflexion (exposés, études de cas, visionnage de vidéos...),
- La mise en place d’une dynamique créatrice s’appuiera sur des exercices individuels, en duo et de groupe qui permettront à chacun d’explorer la pertinence de la construction de récits et de métaphores dans un processus de changement,
- La mise en jeu finale s'attachera à mettre chaque participant en situation performative.
- Elaboration et écriture d'un projet
- Appropriation des contenus de la formation à travers la mise en jeu finale, en s'appuyant sur la sensibilité et la créativité de chacun, à la fois de façon singulière et en soutien des autres participants
- Retour sur expérience des différentes phases de la formation.
Michaël CROS, artiste-plasticien, chorégraphe
Bernard CHOUVIER, psychologue clinicien
Kerstin ECKSTEIN, art-thérapeute et psychothérapeute.
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