Dans une société en mutation permanente, les managers ne doivent pas seulement avoir des compétences professionnelles, ils doivent aussi avoir la capacité de les faire évoluer. Une meilleure compréhension des situations professionnelles rencontrées sur le terrain favorise l'apprentissage, la régulation et l'évolution des modalités d'exercice de leur rôle de responsable. Etre un professionnel, ce n'est pas seulement avoir une expertise technique, c'est aussi savoir l'adapter et pouvoir ainsi généraliser les compétences acquises.
- Mieux situer son rôle et sa place de cadre dans des situations professionnelles complexes.
- Savoir repérer les effets des différentes innovations au sein de l'équipe et/ou du système et affirmer davantage son rôle de pilotage.
- Acquérir des outils et des références théoriques en matière de management.
Cadres ou cadres supérieurs ayant en responsabilité directe l'animation d'une équipe, d'un service ou chargés de missions transversales.
Il s'agit pour les participants de confronter leurs expériences et enrichir leurs approches individuelles, liées à l'exercice de la fonction d'animation d'équipe ou à la conduite de missions transversales et ainsi approfondir leurs approches individuelles. Une partie du travail est consacrée à l'étude de cas apportés par les participants. L'expression et l'analyse des situations professionnelles rencontrées sur le terrain aboutiront à une formalisation de problématiques de management complétée par des cadrages théoriques et méthodologiques. Différentes thématiques seront ainsi abordées :
- Le management par projet.
- La conduite du changement.
- L'animation d'une d'équipe.
- La gestion des conflits.
- La communication interpersonnelle.
- La prévention de l'épuisement professionnel.
- Etc...
Des exercices d'auto-diagnostic sur le style de management et l'appropriation d'outils tels que l'analyse stratégique permettront d'enrichir leur champ de vision et leurs pratiques de management.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Martine PEYROU-MENEGAUX, formatrice consultante.
catalogue@infipp.com
Mieux situer son rôle et sa place de cadre dans des situations professionnelles complexes.
Savoir repérer les effets des différentes innovations au sein de l'équipe et/ou du système et affirmer davantage son rôle de pilotage.
Acquérir des outils et des références théoriques en matière de management