La perte de mémoire est un sujet d'inquiétude exprimé par la personne âgée ou par son entourage. Il existe, de fait, plusieurs types de mémoires : la mémoire ancienne et la mémoire immédiate. La première est rarement affectée, du moins dans les premiers temps, les souvenirs anciens sont souvent avivés comme si la personne les percevait avec plus d'acuité. Quant à la seconde, avec l'âge, les centres d'intérêts changent, évoluent. L'immédiat, le quotidien sont perçus comme moins importants. Le rapprochement de la mort amène à prioriser des questions plus profondes, plus existentielles. La mémoire immédiate est celle qui semble touchée en premier lieu et qui déclenche les premières inquiétudes. Animer un atelier, c'est d'abord se poser des questions quant à sa finalité pour la personne accompagnée : accepter les jeux du souvenir et de l'oubli, accueillir ses évocations, suivre ses fils conducteurs.
Vous serez en mesure de maîtriser des méthodes et des outils d'animation d'un atelier mémoire.
Tout professionnel des secteurs sanitaire, social et éducatif.
Comprendre le fonctionnement de la mémoire
- La personne et sa mémoire.
- L’approche biologique.
- Les aspects cognitifs.
- La mémoire, l’affectivité et la sensorialité.
- Les souvenirs, la temporalité.
- Histoire personnelle et identité.
- La dimension sociale et culturelle de la mémoire.
Suivre le processus de vieillissement de la mémoire
- Le vieillissement normal.
- Les pathologies liées à l’âge avec des atteintes cognitives.
- La plainte et l’oubli.
- Le travail de mémoire.
Mettre en oeuvre un atelier mémoire : cadre et dynamique
- Les indications : patients, objectifs, intervenants.
- Les supports et les outils possibles.
- Le déroulement d’un atelier mémoire.
- Le suivi individuel et collectif : critères d’observation et d’évaluation.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Stéphane SANSONE, formateur et consultant, titulaire d’un DEA de Sciences Cognitives et d’une maîtrise de psychologie expérimentale. Formation doctorale en sciences cognitives dans le domaine de la mémoire et de ses troubles neuropsychologiques et neuro-psychiatriques.
catalogue@infipp.com
Animer un atelier mémoire : accepter les jeux du souvenir et de l’oubli, accueillir les évocations de la personne, suivre ses fils conducteurs.
- La personne et sa mémoire : les souvenirs, la temporalité, l’histoire personnelle et l’identité.
- Le processus de vieillissement de la mémoire.
- L'atelier mémoire et sa mise en oeuvre.