Les troubles envahissants du développement sont parfois désignés sous le terme générique d'autisme. Les TED forment un continuum dont la gravité des symptômes ou des déficiences varie en matière de communication, de comportements ou d'aptitudes sociales. Ces dernières années, les avancées de la recherche amènent les professionnels à réactualiser les bases théoriques et conceptuelles qui fondent leur action au quotidien.
A l’issue de la formation :
- Vous aurez un point de vue précis sur les connaisances actuelles concernant les troubles envahissants du développement.
- Vous saurez observer et évaluer ces troubles en fonction de leur gravité pour individualiser vos modes d’intervention.
Professionnels des secteur sanitaire et socio éducatif prenant en charge au quotidien des personnes présentant des troubles envahissants du développement.
Connaître l'actualité des TED
- Un réel problème de santé publique.
- TED ou TSA ? Vers une nouvelle nosographie.
- TED ou psychose ? Le débat en France.
Repérer les principales caractéristiques des TED
- Les troubles des relations sociales.
- Les troubles de la communication : absence ou insuffisance de langage.
- Les ritualisations et les gestes répétitifs, les comportements restreints.
- Un traitement spécifique de l'information.
Discuter de l’étiologie des TED
- Les facteurs génétiques et environnementaux.
- Les facteurs neurobiologiques: une organisation cérébrale différente.
- Les théories cognitives.
Les méthodes recommandées par l'HAS
- Des exemples de méthodes éducatives.
- Leurs avantages et inconvénients.
- Leurs applications.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Corine GAUTHIER, psychologue, docteur en Neuro- psychologie, formatrice, chargée d’enseignement à l’Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation (ISTR) de l’Université Lyon I.
catalogue@infipp.com
Parfois désignés sous le terme générique d’autisme, les TED sont de gravité variable, ils nécessitent une prise en charge adaptée et des modes d’intervention individualisés.
- Connaître les catégories de TED les plus courantes.
- Repérer leurs principales caractéristiques.
- Discuter de l’étiologie des TED.
- Mettre en place des stratégies thérapeutiques ou éducatives.