Tout membre d'une équipe peut être amené à animer un atelier d'expression avec des techniques médiatisées. Il existe toute une palette de supports : mouvement dansé, jeu théâtral, peinture, conte, musique, cuisine, terre, écriture, vidéo… Le responsable d'un atelier choisit la médiation qui correspond à sa sensibilité. Mais l'apparente facilité du mouvement créatif ne doit pas cacher les multiples difficultés qui se présentent aux professionnels qui mettent en place des ateliers. En amont, dans le temps de l'animation et en aval, des questions importantes surgissent, portant aussi bien sur le sens de l'activité proposée et sa place dans les projets individualisés des patients, que sur la méthodologie à suivre ou les outils à utiliser.
- Disposer d’outils pour concevoir, mettre en place, animer et faire vivre ce dispositif de soin « atelier thérapeutique » et/ou « activités socio-thérapeutiques ».
- Se référer à des connaissances théoriques et méthodologiques qui sous-tendent l’animation des ateliers thérapeutiques (consolidation des savoirs).
- Disposer des bases en connaissances cliniques : psychopathologie, indication et orientation quant au choix des médiations.
- Intégrer des techniques de médiation dans sa pratique professionnelle au quotidien.
- Développer ses compétences relationnelles, sa manière de communiquer et sa propre créativité.
Professionnels des secteurs santé, social et éducatif animant ou devant animer des activités et/ou un atelier : infirmières, éducateurs-moniteurs, éducateurs spécialisées, aides médico-psychologiques, aides-soignants, professionnels de l’enfance, assistants de soins en gérontologie, professionnels de l’animation, etc.
Découvrir et différencier les médiateurs
- Le conte.
- La peinture et le dessin.
- Le jeu théâtral.
- L'expression corporelle
- Le collage et le modelage.
- L’écriture.
L'expression corporelle
- Le collage et le modelage.
- L'écriture.
S’appuyer sur la spécificité des médiateurs
- L’espace transitionnel.
- Le corps, l’imaginaire, l’affect.
- L’image inconsciente du corps.
- La construction de l’identité.
- Les œuvres et productions.
Prendre en compte la dynamique du groupe
- Le langage commun, la divergence, les interactions.
- L’image de soi et des autres.
- Les représentations.
- Les places et rôles.
Assumer le rôle de l’animateur
- La gestion technique de l’animation.
- La notion du “dedans-dehors”.
- La notion de cadre : ouvertures, limites.
Aborder la technique de l’observation
- Travailler en binôme avec l’animateur.
- Regarder, voir, formuler ce qui a été observé.
Elaborer un suivi de projet selon une méthodologie adaptée
La première session propose l’expérience vivante et créative de différents médiateurs par la mise en situation d’animé.
La deuxième session intègre une approche technique par une mise en situation d’animateur.
Des articulations théoriques et une aide méthodologique permettent de monter un projet.
L’intersession sert à élaborer une proposition d’animation d’atelier et/ou un projet.
- Analyse réflexive de l’expérience.
- Analyse de situations professionnelles.
- Mises en situation.
- Elaboration d’un projet et/ou préparation d’une séance.
Michèle BILLOUD-CAROLINE, infirmière de secteur psychiatrique, praticienne en thérapie psychocorporelle.
Laurence PEKAR, psychologue, comédienne.
catalogue@infipp.com
Comment utiliser un médiateur, animer un groupe, monter un projet ? Les ateliers d’expression sont des moyens précieux pour préserver un processus de vie, développer l’autonomie des personnes.
- La spécificité des médiations.
- Les différentes médiations possibles au quotidien.
- La dynamique de groupe.
- La gestion de l’animation et la notion de cadre.
- La méthodologie de projet.