Depuis toujours et dans toutes les cultures du monde, l'être humain danse et chante pour amadouer les forces de la nature, fêter les grands événements de la vie ou organiser la vie sociale. Danser, c'est se mettre en mouvement, manifester sa joie d'être vivant, aller à la rencontre de soi-même et de l'autre, partager un moment de convivialité, habiter son corps jusqu'au bout des doigts, s'exprimer autrement qu'avec des mots, jouer avec le rythme, entrer en relation avec la musique…
- Expérimenter et explorer le mouvement dansé et de différentes techniques corporelles et formes de danse.
- Elaborer et mettre en place un projet d’atelier de mouvement et de danse.
Tout professionnel de la santé, de l’éducatif ou du social animant ou devant animer des activités et/ou un atelier : infirmières, kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues, psychothérapeutes, art-thérapeutes, éducateurs-moniteurs, éducateurs spécialisées, aides médico-psychologiques, aides-soignants, professionnels de l’enfance, professionnels de l’animation, etc.
Préparer le corps « instrument » : échauffement
- Se mettre en mouvement dans la globalité somatopsychique.
- Revisiter différents schèmes de mouvement.
- Entrer avec son corps en relation avec l’espace et en relation avec l’autre.
Explorer les différents systèmes du corps et leur valeur symbolique
- Explorer individuellement et en groupe sous un angle ludique :
- l’os : la charpente solide.
- les articulations.
- le muscle : aller vers.
- la peau : enveloppe et interface.
Découvrir les paramètres du mouvement dansé
- Expérimenter une approche ludique avec des objets : jouer avec différents objets pour élargir son “vocabulaire” corporel (bâtons, balles, voiles...).
- Explorer individuellement et en groupe sous un angle ludique : l’espace, le temps, le poids, la dynamique, le rythme, la forme, la relation.
- Capter progressivement l’authenticité et la beauté de son geste.
Comprendre la spécificité de la danse
- Le corps à la fois matière, instrument et symbole.
- La danse comme mode de convivialité.
- L’expression corporelle et l’émotivité du geste.
- L’empathie corporelle et la communication non-verbale.
- La danse et le regard : donner à voir, s’exposer au regard de l’autre, et savoir regarder.
- L’éphémère de la danse et la trace du vécu corporel (dessin et modelage).
Aborder la composition et la chorégraphie
Expérimenter l’improvisation
Comprendre comment un atelier de danse se met en place, par quels projets
Le mouvement n’est pas abordé comme une technique à apprendre par un corps objet, mais comme un point de départ à la découverte du corps de chacun, de son anatomie, ses possibilités, ses expériences, ses limites, ses modes d’expression.
Dans cette démarche délibérément active, les participants “entrent dans la danse” et, chemin faisant, relient l’expérience ici proposée, aux perspectives d’utilisation du mouvement et de la danse dans leur contexte professionnel d’animateur, d’éducateur ou de soignant.
- Participation aux ateliers expérimentels et à la reprise en groupe de formation.
- Analyse autoréflexive de l'expérience.
- Mises en situation.
- Elaboration et écriture d'un projet.
Kerstin ECKSTEIN, art-thérapeute et psychothérapeute, pédagogue de théâtre et praticienne d’expression primitive.
catalogue@infipp.com
Danser c’est se mettre en mouvement, aller à la rencontre de l’autre, habiter son corps, s’exprimer autrement qu’avec les mots, entrer en relation avec la musique.
- Préparer le corps “instrument”.
- Explorer les différents systèmes du corps et leur valeur symbolique.
- Découvrir les paramètres du mouvement dansé.
- Comprendre la spécificité de la danse.
- Expérimenter l’improvisation.
- Comprendre comment un atelier de danse se met en place, par quels projets.