CODE 017-106
|
|
Cette formation propose de mieux comprendre l'importance de l'expression vocale dans la relation d'accompagnement et de soins lorsque les mots font défaut pour communiquer au-delà des mots avec certains publics.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Savoir décoder les messages non-verbaux des personnes que l'on soigne ou accompagne. Percevoir et utiliser plus largement sa propre palette d’expression vocale afin d’établir une communication et des liens relationnels efficaces.
ELEMENTS FORTS Comprendre le développement de la communication et du langage : étapes et défaillances Explorer et préciser la fonction de la vocalité dans la communication et la relation d’accompagnement et de soin Articuler les repères théoriques et la clinique : analyse réflexive des ateliers pratiques et discussions de situations cliniques apportées par les participants
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels de l'animation, de l'éducation et du soin en secteur sanitaire et médico-social
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Au-delà des mots, l'humain communique à travers une large palette de signes vocaux : le soupir, la plainte, le rire, les cris et les gémissements sont ainsi porteurs de sens et même souvent les seuls moyens de communication avec les très jeunes enfants, les personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives, les personnes autistes ou les personnes atteintes de polyhandicap, par exemple. Dans cette formation, nous vous proposons de comprendre et ressentir l'importance de l'expression vocale dans la relation d'accompagnement et de soins lorsque les mots font défaut : pouvoir écouter et communiquer avec l'autre au-delà des mots.
CONTENU Ressentir et comprendre le rôle de l’expression vocale
Explorer et préciser la fonction de la vocalité dans la communication
Développer ses propres ressources vocales pour communiquer soigner et accompagner
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com