Tout employeur a des obligations en matière de santé et de sécurité au travail. Tous les risques auxquels vos salariés peuvent être exposés, y compris les risques psychosociaux doivent être pris en compte.
Parmi ses obligations, l’entreprise doit mettre en place des actions de prévention (par exemple, des formations), ainsi que des méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des salariés. Ces actions sont intégrées dans l'ensemble des activités de l’établissement et à tous les niveaux d'encadrement.
C’est dans ce cadre que le programme Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) participe à la prévention des risques. Il permet à la fois d’informer sur les troubles psychiques, de former des secouristes capables d’agir, et de mettre en place une organisation adaptée par la formation des collaborateurs.
« Travailler dans un lieu qui permet une bonne santé mentale est important pour les salariés. Depuis que nous avons introduit la formation PSSM, nos employés peuvent voir le bénéfice d’un lieu de travail qui promeut la bonne santé mentale. Le résultat : il y a eu des changements positifs dans les attitudes et les comportements »
Health Reimagined Australie
1. Premiers Secours en Santé Mentale et votre entreprise
2. Les forces du programme Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
4. Mettre en place une demarche des Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) dans votre entreprise
5. Astuces pour assurer la réussite du projet Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) chez vous