Premiers Secours en Santé Mentale - discours de Madame Buzyn, Ministre de Santé

 

La nouvelle annonce par le Ministère de Santé, le 24 janvier 2019, d'attribuer plus de budgets à la psychiatrie, a mentionné spécifiquement le projet de Premiers Secours en Sante Mentale pour les étudiants. Les nouvelles ont été réprises dans le Figaro, L'Express, Libération et France Ouest, ainsi que sur France Inter.

INFIPP en partenariat avec l’association SANTE MENTALE FRANCE est fier d’être porteur du projet de santé publique de la formation « PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE ». L'association UNAFAM (L'Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapés Psychiques) nous a rejoint pour compléter le tryptique d'une structure experte en formation santé mentale, une autre qui regroupe les établissements et structures sanitaires et médico-sociales, et une troisième qui représente les usagers.   

 

L’idée de cette formation a déjà été retenue comme une des 25 mesures prioritaires de la prévention annoncées  en 2018 par le Premier Ministre et la Ministre de Santé, Agnès Buzyn.

Cette formation vise à promouvoir l'idée de développer en France cette formation aux premiers secours en santé mentale. Nous sommes convaincus que ce type de formation, dispensée à des publics larges (550 000 personnes entre 2001 et 2016 en Australie), pourra contribuer notamment à déstigmatiser les troubles psychiques en faisant évoluer les représentations sociales sur les pathologies, mais aussi à améliorer la situation des personnes touchées par ces troubles.Pour plus d'information vous pouvez regarder cet article.

Vous souhaitez visionner le discours : c'est ici,

Vous pouvez aussi consulter l'intégratité du discours au format pdf.

Nos Partenaires de formation

 

 

 

 

Actualités

L'enfant sorcier et la psychanalyse

Nous sommes heureux de vous présenter le livre de Didier MAVINGA LAKE travaillant en étroite collaboration avec l’INFIPP, en tant que Formateur, notamment pour notre programme Ethnopsychiatrie.

 
A ce titre, une mini-conférence sera organisée par INFIPP autour du thème "croyance et santé mentale" avant l'été 2019.
 
Lire la suite
Toutes les actualités