LES EFFETS DES MUTATIONS DU TRAVAIL SUR LA SANTE MENTALE

Dans le cadre de la SISM 2017, l’équipe d’INFIPP organise une soirée conférence / débat, le jeudi 16 mars 2017 autour du thème « Santé mentale et travail » :

 

Etre ensemble ou côte à côte : les effets des mutations du travail sur la santé mentale

 

Cette soirée sera animée par Yves GRASSET, sociologue, consultant et formateur, membre du RISC avec le Professeur Michel DEBOUT psychiatre, Professeur de médecine légale et de droit de la santé, ancien chef du service de médecine légale du CHU de Saint-Etienne. Lors de cette soirée, Yves GRASSET présentera son livre « Nourrir le collectif – Sortir de l’individualisation pour sauver le travail » (collection Clinique et changement Social chez l’Harmattan).

Un peu plus sur le livre...

Il semble aller de soi que le travail témoigne de la réalisation d’une œuvre commune. Pourtant aujourd’hui le collectif se fissure, se distend, se morcelle, et ce dans un ensemble toujours plus vaste d’environnements professionnels. Il apparaît même fréquemment comme la source apparente de difficulté dans nombre de problèmes qualifiés de « psychosociaux ». L’individualisation poussée continûment dans la mesure des performances, la mise en concurrence entre services, départements ou équipiers au sein de la même organisation, accélère ce délitement. Or, nous ne pouvons que rarement travailler seul pour une réalisation professionnelle. Et la fragilité des liens ne nuit pas seulement aux salariés ou agents, elle vient aussi ruiner la capacité d’adaptation et de régulation des organisations, pourtant si nécessaire pour anticiper et affronter les évolutions.

Le collectif est souvent l’objet d’une approche paradoxale : on évoque régulièrement et publiquement son importance, tout en s’efforçant constamment d’en limiter la portée et d’en contrôler la dynamique. Cet ouvrage identifie les conditions et les conséquences palpables de ce recul des liens et propose des modes de traitement et de revitalisation de ces liens. Il s’adresse à tous ceux – médecins de prévention, élus du personnel, préventeurs, en charge des ressources humaines, étudiants - qui sont préoccupés ou intéressés par la compréhension des transformations du travail, de leurs conséquences sur les liens de coopération et qui restent convaincus que l’on peut agir ensemble dans les organisations.

 

Présentation de l’auteur

Yves Grasset est consultant et formateur. Il est membre du RISC (réseau international de sociologie clinique).

Sa thèse en sociologie clinique soutenue à l’Université Diderot Paris 7 portait sur le lien entre le recul des collectifs et la montée des plaintes au travail. Il travaille depuis 25 ans sur les conséquences de l’exposition aux situations malsaines et/ou de violences.

Il a créé VTE (Violences, Travail, Environnement) avec le Pr. Michel Debout en 1998, et participé activement à la réflexion, tant sur la compréhension des dynamiques des risques psychosociaux, que sur le processus et les conditions de l’intervention, notamment avec l’ANACT et la DGT.

 

Nos Partenaires

 

Actualités

Les organisations bientraitantes

 

Nous avons le plaisir de vous inviter a une conférence débat sur le thème : les organisations bientraitantes.

Cette soirée sera animée par Mickaël BARDONNET, Professionnel de la formation et du conseil dans les domaines sociaux et médico-sociaux le Mercredi 5 Juillet 2017 de 18h00 à 21h00 dans les locaux de L’INFIPP.

Lire la suite
Toutes les actualités