Les organisations bientraitantes

Parution du livre « Les organisations bientraitantes » chez ADICE Editions, un livre soutenu par INFIPP et donnant lieu à des développements en formation :

 

Les questions d’autonomie et de bientraitance sont centrales dans nos sociétés qui connaissent des mutations profondes. Elles concernent en premier lieu les personnes dites vulnérables -âgées, handicapées, malades- mais elles concernent également chacun d’entre nous au sein de nos organisations et entreprises. Les auteurs dans Les Organisations Bientraitantes proposent une approche simple et universelle des questions d’autonomie et de bientraitance basée sur la connaissance et la satisfaction de nos besoins fondamentaux et de ceux des personnes qui nous entourent. Ce choix permet de s’affranchir de toute typologie et convention qui peuvent avoir tendance à enfermer, voire à isoler, et ce afin de pouvoir cerner les solutions les plus performantes et novatrices, susceptibles d’amplifier les capacités d’autorégulation de chacun. Ainsi le modèle proposé, Le Modèle de Stevenson, ne préjuge pas des besoins des personnes en raison de leur âge, leur sexe, leur pathologie et leur handicap éventuels ou encore de leur contexte socioprofessionnel. Son caractère universel permet de comprendre et d’agir sur les organisations pour accroître leur potentiel de bientraitance.

Les auteurs :

Mickaël Bardonnet. Salarié associé d’INFIPP, professionnel de la formation et du conseil dans les domaines sociaux et médico-sociaux. Usager du secteur médico-social en tant que parent.

Michel Lefebvre. Ingénieur conseil, fondateur d’une société d’ingénierie des systèmes d’information et gérant d’une société de conseil et d’édition (ADICE). Auteur de plusieurs ouvrages socio-économiques dont Les Patrimoines du Futur (L’Harmattan).

Pierre Mongin. Consultant-formateur, intervenant à Lille 1 et sur le MOOC Gestion de projets Centrale Lille. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Managez avec le Concept Mapping, Organisez vos idées avec le Mind Mapping, Enseigner autrement avec le Mind Mapping (Dunod).

Préface : Yvonne Mignot-Lefebvre, sociologue CNRS, vidéaste. Auteure d’une thèse d’État, Communication et Autonomie.

 

Vous pouvez l'acheter sur Amazon

Nos Partenaires

 

Actualités

Les effets des mutations du travail sur la santé mentale

Dans le cadre de la SISM 2017, l’équipe d’INFIPP organise une soirée conférence / débat, le jeudi 16 mars 2017 autour du thème « Santé mentale et travail » :

 

Etre ensemble ou côte à côte : les effets des mutations du travail sur la santé mentale

 

Cette soirée sera animée par Yves GRASSET, sociologue, consultant et formateur, membre du RISC avec le Professeur Michel DEBOUT psychiatre, Professeur de médecine légale et de droit de la santé, ancien chef du service de médecine légale du CHU de Saint-Etienne. Lors de cette soirée, Yves GRASSET présentera son livre « Nourrir le collectif – Sortir de l’individualisation pour sauver le travail » (collection Clinique et changement Social chez l’Harmattan).

Nombre de places limités - réservation obligatoire infipp@infipp.com

Lire la suite
Toutes les actualités