Il existe de multiples formes d’ateliers théâtre. Certains sont axés sur une activité de type occupationnel, d’autres s’inscrivent dans une perspective thérapeutique reconnue. Leur finalité peut être la production d’un spectacle au sein du service, de l’institution, parfois dans des festivals spécialisés. Ils ont tous un intérêt dans la mesure où les objectifs qui les sous-tendent sont clairement définis. L’animateur d’un atelier théâtre, dans sa pratique professionnelle, est confronté à des problèmatiques d’ordre technique et méthodologique. Il est aussi confronté, par la mise en jeu des acteurs, à l’émergence d’affects et de manifestations inconscientes. Notre travail d’analyse des pratiques permettra l’échange et la cohabitation de ces différentes questions.
Mieux maîtriser l’animation d’un atelier théâtre, en éclairant sa pratique par une mise en cohérence avec ses objectifs, par une confrontation avec d’autres professionnels engagés dans cette activité, par l’élucidation des problématiques rencontrées et par la définition de perspectives d’évolution.
Ce stage est ouvert à toute personne pratiquant le théâtre en institution.
Faire évoluer sa pratique par rapport aux différentes composantes de l’activité théâtrale
- L’origine.
- Les acteurs en présence.
- La co-animation.
- L’observation.
- La collaboration éventuelle avec des comédiens professionnels.
Faire évoluer sa pratique par rapport au jeu
- Le montré, le caché.
- L’agi.
- La projection.
- Les identifications.
- L’implication de l’animateur, celle des acteurs, et leurs interactions (dimension transférielle).
Faire évoluer sa pratique par rapport à la stratégie de mise en place d’un atelier de théâtre
Les participants aborderont des cas concrets dans un fonctionnement de groupe de parole.
L’originalité de la démarche consiste à jouer certaines situations évoquées. Il ne s’agit pas du plaisir du jeu théâtral, mais du jeu psychodramatique (pour l’éclairage et la mise en sens – qui est aussi un plaisir !).
Pour les personnes qui le désirent, réalisation d’une monographie à partir des études de cas travaillées lors de la formation.
Kerstin ECKSTEIN, formatrice conseil INFIPP, art-thérapeute et psychothérapeute. Pédagogue de théâtre et praticienne d’expression primitive.
catalogue@infipp.com
- Acquérir les notions théoriques utiles à la compréhension des fonctionnements des groupes et de leur dynamique.
- Préciser les conditions, les objectifs et les effets de la mise en place de dispositifs thérapeutiques.
- Développer des compétences et des outils d’accompagnement groupal.
- Différencier les soins médiatisés en groupe et en individuel et analyser les pratiques actuelles