CODE 019-128
|
|
Développer ses compétences de l’animation d’un atelier théâtre, en éclairant sa pratique par une mise en cohérence avec ses objectifs, par l’élucidation des problématiques rencontrées et par la définition de perspectives d’évolution.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Développer ses compétences de l’animation d’un atelier théâtre, en éclairant sa pratique par une mise en cohérence avec ses objectifs, par une confrontation avec d’autres professionnels engagés dans cette activité, par l’élucidation des problématiques rencontrées et par la définition de perspectives d’évolution.
ELEMENTS FORTS Prendre appui sur un cadre de références théoriques et méthodologiques pour analyser sa pratique Faire évoluer sa pratique par rapport aux différentes composantes de l’activité théâtrale Explorer les questions qui vous touchent en lien avec cette médiation, dans un environnement d'expérience et de retour d'expérience bienveillant Prendre en compte le contexte institutionnel
PERSONNES CONCERNEES
Cette formation est ouverte à toute personne pratiquant le théâtre en institution.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Il existe de multiples formes d’ateliers théâtre. Certains sont axés sur une activité de type occupationnel, d’autres s’inscrivent dans une visée thérapeutique. Leur finalité peut être la production d’un spectacle au sein du service, de l’institution, parfois en ville ou dans des festivals spécialisés. Ils ont tous un intérêt dans la mesure où les objectifs qui les sous-tendent sont clairement définis. L’animateur d’un atelier théâtre, dans sa pratique professionnelle, est confronté à des problématiques d’ordre technique et méthodologique. Il est aussi confronté, par la mise en jeu des acteurs, à l’émergence d’affects et de manifestations inconscientes. Notre travail d’analyse des pratiques permettra l’échange et la cohabitation de ces différentes questions.
CONTENU Faire évoluer sa pratique par rapport aux différentes composantes de l’activité théâtrale
Faire évoluer sa pratique par rapport aux processus de jeu
Prendre appui sur un cadre de références théoriques et méthodologiques pour analyser sa pratique.
Prendre en compte le contexte institutionnel
Analyse de la pratique et supervision.
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com