CODE 003-101
|
|
Les grands adolescents et jeunes adultes qui présentent des troubles évoquant une entrée dans la psychose nécessitent une démarche diagnostique et une approche thérapeutique spécifique mobilisant des connaissances particulières.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
ELEMENTS FORTS Connaître les données acquises – la notion de sujet à risque, l’état prodromique, le concept de transition psychotique…– et se familiariser avec leur repérage clinique et avec les stratégies d’intervention précoce Connaître et identifier les différents tableaux cliniques de l’entrée du jeune dans la psychose S’approprier une démarche d’exploration sémiologique et d’élaboration d’une modélisation des troubles Savoir définir les besoins en soins, établir un projet thérapeutique et mettre en place des activités thérapeutiques adaptées
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels (médecins, psychologues, infirmiers, psychorééducateurs…) exerçant en psychiatrie auprès d’adolescents et de jeunes adultes.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Contenu de la formation
La prise en charge précoce de la psychose est un facteur essentiel d’évolution favorable, permettant l’intervention thérapeutique avant que les conséquences des troubles ne soient importantes au plan de la formation et de l’insertion sociale et au plan de la famille, facteurs de chronicité et de perte d’autonomie. L’une des difficultés est de différencier les passages chaotiques transitoires de l’adolescence des signes prédictifs d’une entrée dans la psychose, l’autre est d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie thérapeutique, inscrite dans une alliance aidante. Il est indispensable de s’approprier les outils permettant l’abord des situations cliniques chez le grand adolescent et le jeune adulte et leur approche thérapeutique.
Contenu :
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com