CODE 014-111
|
|
Concevoir des projets éducatifs en ayant une représentation plus claire de la pathologie de chaque enfant, non seulement dans ce qui dysfonctionne mais aussi dans ce qui fonctionne ou qui peut se mettre ou se remettre à fonctionner, sur les plans émotionnel, relationnel et cognitif.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Concevoir des projets éducatifs en ayant une représentation plus claire de la pathologie de chaque enfant, non seulement dans ce qui dysfonctionne mais aussi dans ce qui fonctionne ou qui peut se mettre ou se remettre à fonctionner, sur les plans émotionnel, relationnel et cognitif.
ELEMENTS FORTS Comprendre l’évolution actuelle des neurosciences à travers l’imagerie cérébrale et des notions fondamentales telles que la plasticité Cerner la différence entre maladie psychique, troubles de la personnalité, troubles de l’émotion, déficience intellectuelle et trouble neuropsychologique Connaitre les différentes formes d’intelligence afin de rechercher des activités pour chaque enfant ou adolescent qui valorisent et qui permettent une évolution plus rapide et plus heureuse Appréhender les troubles neuropsychologiques de l’enfant : Dyslexie, dyspraxie... Savoir constituer un vivier d’exercices, adaptables en fonction du type de profils, du matériel et des objectifs et acquérir des outils permettant d’évaluer les progrès réalisés
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels soignants et éducatifs exerçant auprès d'enfants et adolescents.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Des progrès significatifs ont été réalisés dans la compréhension des troubles psychiques et neuropsychologiques. Chez l'enfant ou l'adolescent, l'enjeu majeur consiste en une approche fonctionnaliste et différentialiste des troubles pour réussir à trouver les meilleurs outils pédagogiques, les meilleurs mots et activités, sources d'épanouissement et de plaisir, indispensables à la volonté de progression comme au plaisir de vivre. CONTENU Comprendre l’évolution actuelle des neurosciences
Cerner la différence entre maladie mentale, troubles de la personnalité, troubles de l’émotion, déficience intellectuelle et trouble neuropsychologique
Connaître les différentes formes d’intelligence
Travailler sur la mesure des facultés intellectuelles
Comprendre les mécanismes normaux et pathologiques de la mémoire
Appréhender les troubles neuropsychologiques de l’enfant
Comprendre la plasticité cérébrale, la migration neuronale et la vivariance des processus comme base lors de la mise en place d’activités éducatives adressées à l’enfant ou l’adolescent.
Réaliser un plan éducatif basé sur les résultats de l’imagerie cérébrale et des tests.
DUREE jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com