CODE 002-109
|
|
La formation vise à articuler la théorie sur l’empathie et la relation de soin à un véritable vécu : participer à l’expérience de l’autre tout en demeurant émotionnellement indépendant.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Savoir comment changer de « point de vue » de « point de sentir et d’éprouver », en intégrant l’expérience de l’autre dans le flux de leur vécu. Ils passeront ainsi d’une théorie sur l’empathie et la relation de soin à un véritable vécu : participer à l’expérience de l’autre tout en demeurant émotionnellement indépendant.
ELEMENTS FORTS Connaître les bases neuronales du processus qui amène à adopter intentionnellement la perspective de l’autre bien que restant soi-même Comprendre comment s’effectue cette opération mentale, corporelle et relationnelle Explorer les champs philosophique et psychologique de l’empathie Explorer son propre champ d’expériences somato-kinesthésiques
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels des secteurs sanitaire, éducatif et social.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Le champ des émotions en général et celui de l'empathie en particulier donnent actuellement lieu à d'importantes recherches en psychologie et en neurosciences. Dans la relation de soin, l'empathie est une notion de référence pour évoquer le positionnement et les attitudes fondamentales du soignant. C'est, en effet, en développant cette capacité de communication et d'ouverture au point de vue de l'autre que le soignant peut, selon la formule «être proche sans se confondre, être distinct sans se devoir d'être distant». Cette formation propose de mieux comprendre le sens de l'empathie et comment développer cette compétence.
DUREE 3,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com