CODE 007-103
|
|
La formation vise à promouvoir des projets de bientraitance en inscrivant ces actions dans une démarche collective et en prenant en compte les ressources institutionnelles.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Réaliser et évaluer des actions de soins, d’éducation et d’accompagnement en y intégrant une réflexion éthique. Promouvoir des projets de bientraitance en inscrivant ces actions dans une démarche collective et en prenant en compte les ressources institutionnelles.
ELEMENTS FORTS Définir les concepts de bientraitance / maltraitance. Travailler à partir de situations difficiles en études de cas. Savoir repérer des situations à risque en fonction des pathologies, handicaps, et différents lieux d’exercice. Prévenir : les éléments fondamentaux pour une prise en charge bien-traitante.
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels des secteurs sanitaire, éducatif et social.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Les secteurs sanitaire, médico-social et social vivent à l'heure actuelle une véritable mutation. Les situations professionnelles se complexifient et les valeurs et concepts, fondements de la pratique, se bousculent et parfois basculent. Pour accompagner une personne souffrante, vulnérable, il est nécessaire d'intégrer un cadre conceptuel fort qui permette à chaque professionnel d'éclairer sa pratique et de garantir sa fonction de soin ou d'éducation.
CONTENU Interroger ses représentations et sa pratique. Clarifier le concept de bientraitance
Etudier les textes législatifs relatifs aux droits des usagers
Situer le rôle des professionnels et des institutions pour le respect de ces droits
Identifier les éléments fondamentaux pour une prise en charge bientraitante
Analyser les enjeux institutionnels du malentendu à la coopération
Le rôle et la place des personnes bénévoles.
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com