CODE 021-108
|
|
Utiliser la musique et le son comme support à la médiation dans l’accompagnement ou le soin. |
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Préciser les fondamentaux de la musicothérapie : son cadre, la mise en place des séances, les différentes visées d’un atelier, les différents champs d’application, l'observation de la médiation musicale, etc. Préciser un projet de formation en rapport avec l’art et le soin dans le cas où vous souhaiteriez devenir musicothérapeute.
ELEMENTS FORTS
Définir le cadre et les fondements de la musicothérapie Découvrir et s'initier aux différentes techniques et outils en ateliers pratiques : La musicothérapie réceptive, la musicothérapie active, la relaxation psychomusicale Découvrir le bilan psychomusical pour mieux comprendre l'impact de l'écoute et de la production musicale chez la personne. Découvrir des situations cliniques au moyen de séquences filmées en vidéo
PERSONNES CONCERNEES
Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Quelles techniques, ressources sonores et procédés musicaux peut-on utiliser dans le contexte de la médiation musicale : voix, corps, instruments de musique et enregistrements, pulsation, rythme, mélodie et harmonie? Comment faciliter l'expression et la communication au moyen du son et de la musique? Quelles doivent être les compétences du praticien? Cette formation permet aux professionnels de se sensibiliser au cadre et à la pratique de la musicothérapie et d'aborder les différentes techniques dans des ateliers expérientiels. Elle s'adresse à toute personne souhaitant découvrir la musicothérapie comme aux professionnels désirant s'initier à de nouveaux outils complémentaires à leurs pratiques de soin ou d'accompagnement de la personne. Découvrir la musicothérapie
Découvrir et s'initier aux différentes techniques et outils
Appréhender sa propre créativité
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com