CODE 006-103
|
|
L’accès à l’emploi demeure un facteur important d’intégration à la vie sociale et un élément clé de la citoyenneté, il est donc important que les acteurs du monde du travail disposent de connaissances sur les particularités de la situation de handicap mental ou psychique.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Distinguer les particularités et conséquences de la déficience intellectuelle et/ou des troubles du comportement Développer le rôle préventif de l’accompagnant Identifier et savoir utiliser les compétences des différents acteurs de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées Identifier l’origine des problèmes rencontrés.
ELEMENTS FORTS Distinguer les particularités et conséquences de la déficience intellectuelle et/ou des troubles du comportement Développer le rôle préventif de l’accompagnant Identifier et savoir utiliser les compétences des différents acteurs de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées Identifier l’origine des problèmes rencontrés
PERSONNES CONCERNEES
Personnels accompagnants.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Alors que l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap semble en voie d’amélioration, les personnes souffrant de handicap mental ou psychique demeurent massivement touchées par le chômage. Or, l’accès à l’emploi demeure un facteur important d’intégration à la vie sociale et un élément clé de la citoyenneté, il est donc important que les acteurs du monde du travail disposent de connaissances sur les particularités de la situation de handicap mental ou psychique. CONTENU Comprendre l’évolution du concept de handicap. Notions de handicap mental et de handicap psychique
Connaître les grandes lignées pathologiques
Identifier et analyser les comportements associés au handicap psychique
d’insécurité, agressivité et violence, états délirants
Développer, individuellement et en équipe, des attitudes préventives et régulatrices mieux adaptées aux situations rencontrées
Situer et délimiter le rôle de l’accompagnant
Analyser et évaluer les conditions de transférabilité des acquis de la formation au niveau des pratiques individuelles et à l’échelle d’un service
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com