CODE 002-111
|
|
Mettre en application dans la conduite d’entretien les concepts, principes et attitudes introduites par C. Rogers pour la relation d'aide centrée sur la personne et Intégrer les entretiens d’aide dans le processus global de soins
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
ELEMENTS FORTS Analyser ses pratiques professionnelles actuelles en matière d’entretien infirmier et de relation d’aide Le cadre réglementaire et thérapeutique de l’entretien d’aide et de soutien Les fondamentaux de la relation d’aide S’exercer à l’écoute active et à la conduite d’entretien de crise et d’entretien auprès de patients souffrants de pathologies susceptibles d’influer sur le déroulement d’un entretien
PERSONNES CONCERNEES
Infirmiers
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Contenu de la formation Résumé : Conceptualisée à l’origine par C. Rogers, la relation d’aide, définit les critères qualitatifs nécessaires et indispensables pour que les modalités de la communication et de la relation dans les soins développent toute leur potentialité thérapeutique. Les fondamentaux de la relation d’aide doivent ainsi constituer la trame relationnelle de toutes les pratiques de soins. Ainsi au-delà des évidentes aptitudes relationnelles et de l’expérience du soignant celui-ci doit maitriser la conduite d’entretien d’aide ou de soutien psychologique à visée thérapeutique indispensable pour établir une alliance thérapeutique.
Objectif :EVALUER SA PRATIQUE ACTUELLE DES ENTRETIENS D’AIDE
Objectif :RAPPELER LE CADRE DE REFERENCE LEGISLATIF ET PROFESSIONNEL
Objectif : POSER LE CADRE THERAPEUTIQUE DE L’ENTRETIEN D’AIDE ET DE SOUTIEN
Objectif :RAPPELER LES FONDAMENTAUX DE LA RELATION D’AIDE
Objectif : S’ENTRAINER A L’ECOUTE ACTIVE
Objectif : MIEUX MAITRISER LES ENTRETIENS DE CRISE ET LES ENTRETIENS AVEC DES PATIENTS SOUFFRANTS DE PATHOLOGIES SUSCEPTIBLES D’INFLUER SUR LE DEROULEMENT DE CES ENTRETIENS
Objectif : DEVELOPPER DES TECHNIQUES DE REDACTION DANS LE CADRE DU SUIVI THERAPEUTIQUE DU PATIENT
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com