CODE 012-104
|
|
La complexité des situations rencontrées en visite à domicile rend ce type d'intervention délicat et nécessite un cadre de référence professionnel clair, précis et bien intégré.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Savoir utiliser les ressources de la famille et/ou de l'environnement social de l’usager afin d’enclencher un processus thérapeutique. Par le repérage du réseau de soutien possible - existant ou à créer - articuler les pratiques des différents intervenants (personnes ou institutions).
ELEMENTS FORTS Inscrire sa pratique dans un cadre réglementaire : exercice de la profession, secret professionnel Connaître les bases du système familial : approche systémique de la famille Savoir intervenir : se faire accepter de la famille, savoir utiliser ses ressources Organiser la prise en charge : définition des objectifs et évaluation de l’acte Intégrer la notion de territoire : territoire institutionnel / territoire familial, les distances psychosociales
PERSONNES CONCERNEES
Tout professionnel amené à effectuer des visites à domicile.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Maintenir un lien entre l'usager et l'institution, évaluer une situation psychosociale et son évolution, éviter l'hospitalisation, aider la personne dans son intégration sociale, soutenir une famille sont quelques-uns des buts de la visite à domicile. Ce vecteur relationnel confronte souvent les acteurs du soin ou de l'accompagnement social à un système familial perturbé, voire en crise. La complexité des situations rend ce type d'intervention délicat et nécessite un cadre de référence professionnel clair, précis et bien intégré.
CONTENU Inscrire sa pratique dans un cadre réglementaire
Connaître les bases du système familial
Savoir intervenir
Organiser la prise en charge
préparation de l’entretien.
Intégrer la notion de territoire
Le visiteur et son institution en V.A.D.
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com