CODE 014-108
|
|
La formation aborde les étapes du développement psychoaffectif et cognitif de l'enfant et de l'adolescent, la notion d'attachement ainsi que les étapes de la construction de l'identité et de ses remaniements.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Connaitre les enjeux du développement normal de l’enfant et l’adolescent, au plus juste des connaissances actuelles. Acquérir des outils et repères pour la réflexion et l’analyse des situations rencontrées dans sa pratique professionnelle.
ELEMENTS FORTS Le double enjeu du développement précoce: s'attacher et se séparer Créativité et destructivité primaires: deux mouvements contradictoires et pourtant complémentaires pour le développement de l'enfant, mais à quelles conditions? La révolution adolescente: les métamorphoses du corps et de l'identité L'enfant face aux transformations de son environnement (familles recomposées, homoparentales, environnement numérique etc.)
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels du secteur sanitaire, éducatif et médico-social exerçant auprès d’enfants et adolescents.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Il serait bien entendu utopique d'imaginer pouvoir « tout connaître » du développement de l'humain dans ces deux périodes si riches que sont l'enfance et l'adolescence. Cependant, certains éléments sont précieux à connaître pour la pratique professionnelle des éducateurs, des soignants ou de tout professionnel travaillant auprès de ce public. Notre proposition est d'apporter un maximum d'informations sur le développement cognitif, social et affectif de la naissance à l'entrée dans l'âge adulte, à travers des données psychanalytiques, et de la psychologie du développement.
CONTENU La notion de développement, principes généraux
Le développement de l’enfant
Le développement de l’adolescent
Les portées et les limites de la notion de développement au service de l’approche clinique
DUREE 6,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com