CODE 009-103
|
|
Les médiations corporelles sont une approche globale de la personne et un complément aux traitements médicamenteux de la douleur: elles pourront être adaptées en fonction du temps dont le soignant dispose et des contraintes du service.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Aborder la dimension de la douleur et de la souffrance dans ce qui les relie et les différencie. Analyser le processus en jeu dans la relation soignant-soigné. Aborder les dimensions théoriques et cliniques des médiations corporelles dans la prise en charge de la douleur et de ses composantes associées telle que l’anxiété et la dépression. Expérimenter différentes techniques de relaxation, de holding, de toucher relationnel et découvrir leur intérêt et leur intégration dans le soin avec analyse réflexive et analyse des pratiques professionnelles.
ELEMENTS FORTS Travailler sur les représentations des soignants et définir les notions de douleur et de souffrance, de douleur aiguë et de douleur chronique en les situant dans un contexte clinique précis Appréhender la place du corps dans le développement de la vie : rôle de la douleur en fonction des différentes structures de personnalité Connaître l’approche globale de la personne par les techniques de médiations corporelles dans la prise en charge de la douleur Saisir l’importance de la qualité relationnelle dans le soin Expérimenter et s’initier à différentes approches corporelles : relaxation et toucher
PERSONNES CONCERNEES
Personnels médicaux et paramédicaux, psychologues cliniciens, membres des équipes pluridisciplinaires impliqués dans la prise en charge de la douleur et étant intéressés à intégrer les médiations corporelles dans leur pratique professionnelle
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Les médiations corporelles (relaxation, holding, toucher relationnel) apportent au patient une sensation de détente par le relâchement des tensions musculaires en lien avec le stress, l’anxiété, l’angoisse et lui offrent aussi un temps-espace où il pourra se poser, ressentir ce qui l’habite et faire des liens avec sa souffrance. Elles lui permettent ainsi de relier les dimensions physique, psychique, affectif, relationnel. Les médiations corporelles sont ainsi un complément aux traitements médicamenteux de la douleur: simples à réaliser et facilement utilisables chez tous les patients, elles pourront être adaptées en fonction du temps dont le soignant dispose et des contraintes du service. Leur utilisation est d’autant plus aisée qu’une majorité de soignants au sein d’une équipe pluridisciplinaire y est formée. Cette formation propose le croisement des regards et pratiques du médecin psychosomaticien et psychothérapeute et de l’infirmière ressource douleur concernant les approches non-médicamenteuses de la douleur.
CONTENU Réfléchir sur les représentations et les définitions de la douleur et de la souffrance en les situant dans un contexte clinique précis
L’approche globale de la personne par les techniques de médiation corporelle, et particulièrement dans la prise en charge de la douleur
L’importance de la qualité relationnelle dans le soin
Les différentes approches corporelles : relaxation et toucher
Comment intégrer les médiations corporelles dans sa pratique de soin : Quelle approche pour qui à quel moment ?
DUREE 6,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com