CODE 014-101
|
|
A notre époque contemporaine, les soignants sont confrontés à de nouvelles manifestations et de nouvelles formes de la souffrance psychique. Afin de pouvoir parler de ses changements et de proposer des aménagements, il convient de faire discuter les fondements de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent par l'expérience clinique construite auprès de cette population
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de… Penser sa pratique en remodelant certains acquis afin de comprendre les enjeux de la souffrance adolescente et d'adapter les prises en charges.
ELEMENTS FORTS
Connaitre les bases du développement de l'enfant et de l'adolescent (perspective psychodynamique, développementale et cognitive)
Comprendre les conditions d'émergence du lien d'attachement et ses avatars
Appréhender les formes d'expression de la souffrance psychique chez l'enfant et l'adolescence ainsi que ses formes psychopathologiques.
Penser l'intégration et le rôle de la famille et de l'entourage dans le travail thérapeutique
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels des secteurs sanitaire, éducatif et social exerçant auprès d’enfants et d’adolescents
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
A notre époque contemporaine, les soignants sont confrontés à de nouvelles manifestations et de nouvelles formes de la souffrance psychique. Afin de pouvoir parler de ses changements et de proposer des aménagements, il convient de faire discuter les fondements de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent par l'expérience clinique construite auprès de cette population. Pour cela, un retour au fondements théoriques s'avère indispensable avant d'aborder sa psychopathologie. Puis, il s'agit de penser sa pratique en remodelant certains acquis afin de comprendre les enjeux de la souffrance adolescente et d'adapter les prises en charges. Appréhender la construction du psychisme
Repérer les différents symptômes et signes évocateurs des troubles de l'enfant
Repérer les différents symptômes et signes évocateurs des troubles de l'adolescent
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com