CODE 007-106
|
|
La question des droits des personnes malades était déjà centrale dans la pratique des professionnels, elle devient un enjeu majeur dans l'évolution de notre système de prise en charge.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Etre en mesure de mieux apprécier les situations professionnelles lorsqu’elles mettent en jeu les droits des patients, en vous référant aux fondements juridiques de ces droits et en cernant vos propres responsabilités en tant que professionnels.
ELEMENTS FORTS Comprendre en quoi la législation pose l’usager comme citoyen : un citoyen responsable civilement et pénalement de ses actes, e respect de la dignité, le respect du droit d’aller et venir librement, la confidentialité, information et consentement, communication du dossier patient la question du refus de soins, l’hospitalisation sans consentement, la participation des usagers. Comprendre la responsabilité des professionnels : les principes généraux de la responsabilité et le développement du règlement non contentieux.
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels des secteurs sanitaire, éducatif et social.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Depuis dix ans, la loi affirme la place de l'usager au sein des établissements. La question des droits des personnes malades était déjà centrale dans la pratique des personnels ; elle devient un enjeu majeur dans l'évolution de notre système de prise en charge. Une réflexion sur les pratiques personnelles, d'équipes et institutionnelles devient indispensable.
CONTENU Comprendre en quoi la législation pose l’usager comme citoyen
Comprendre la responsabilité des professionnels
- Les différentes juridictions. - Les procédures et leurs conséquences.
- Commission des relations avec les usagers. - Commission régionale d’indemnisation.
DUREE jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com