CODE 006-104
|
|
"Mieux vaut allumer une chandelle qui maudire l'obscurité". Cet adage illustre parfaitement l'esprit d'une approche humaniste où la personne en soin est avant tout perçue comme un sujet capable.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
ELEMENTS FORTS Rdéfinir la nature de la relation d'aide en psychiatrie à partir des grands principes qui sous-tendent la réhabilitation psychosociale et le parcours de rétablissement. Développer des stratégies d'accompagnement basées sur l'appresntissage de compétences plutôt qur sur l'étayage et la compensation par le biais de techniques de résolution de problèmes et construire le parcours de soins à partir des besoins exprimés Appréhender les axes forts de la réhabilitation psychosociale en psychiatrie que sont la psychoéducation, l'entrainement aux habiletés sociales et la remédiation cognitive. Maîtriser les médiations et les techniques d'animation groupales permettant d'ouvrir une pratique centrée sur l'approche motivationnelle et les thérapies cognitives et comportementales dans le champ du traitement des psychoses chroniques
PERSONNES CONCERNEES
Tout professionnel concerné par l'accompagnement de personnes atteintes de psychoses chroniques dansa le champ de la post-cure dans un environnement institutionnel.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Redéfinir la relation d’aide dans le cadre spécifique de la réhabilitation psychosociale Appréhender l’évaluation des besoins et des ressources à partir du point de vue subjectif afin de prioriser l’alliance thérapeutique et une approche collaborative
Appréhender les principaux axes de la réhabilitation psychosociale en psychiatrie que sont :
Manipuler les médiations groupales les plus utilisées sur le marché du soin de réhabilitation afin de se familiariser avec les techniques d’animation favorisant les apprentissages.
Comprendre le concept de rétablissement (recovery) et créer des environnements favorables à son épanouissement.
DUREE 6,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com