Cette action de formation s’inscrit dans le prolongement d’une action de formation de niveau 1 sur 8 journées. Elle s’adresse, par là même, à des soignants ayant déjà participé à ce premier niveau et désirant approfondir les liens théoriques et pratiques autorisant la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets thérapeutiques individualisés utilisant l’eau comme médiation.
Construire et animer des séances de travail aquatique pour des accompagnements individuels à partir d’intentions thérapeutiques pertinentes.
Tout professionnel des secteurs santé, social et éducatif ayant validé le programme de formation Niveau 1.
Mises en situation variées afin de permettre à chaque stagiaire :
- D’expérimenter des situations de dépendance en milieu aquatique et d’en percevoir les enjeux régressifs.
- De faire l’apprentissage et l’expérimentation d'une stratégie d'animation de séances aquatiques à partir d’intentions thérapeutiques basées sur les connaissances du développement précoce et des trois grands types de fonctionnement du sujet : fonctionnement psychonévrotique, psychotique, adaptatif.
- D'approfondir la dimension des enjeux relationnels lors d'accompagnements individuels et développer « une certaine manière d’être avec » notamment dans les accompagnements de patients psychotiques.
- De mettre en synergie un projet individuel spécifique à cette activité avec le projet d'équipe ou de service.
- "Aller-retour" permanent entre pratique (situations expérientielles, mises en situation d'animation, jeux de rôle), verbalisation des vécus et réflexion suivie de mises en relation avec les théories existantes.
- Apports cliniques des participants et mise en relation avec le thème.
- Support pédagogique dans lequel chaque stagiaire pourra retrouver par la suite les notions abordées dans la session ainsi que la bibliographie associée à chaque thème.
- Documents vidéo.
Tout au long du parcours selon des critères précis :
- Analyse réflexive de l’expérience.
- Mises en situation.
Ingrid RANT, psychologue clinicienne.
catalogue@infipp.com
Mises en situation variées afin de permettre à chaque stagiaire :
-
D’expérimenter des situations de dépendance en milieu aquatique et d’en percevoir les enjeux régressifs.
-
De faire l’apprentissage et l’expérimentation d'une stratégie d'animation de séances aquatiques à partir d’intentions thérapeutiques basées sur les connaissances du développement précoce et des trois grands types de fonctionnement du sujet : fonctionnement psychonévrotique, psychotique, adaptatif.
- De mettre en synergie un projet individuel spécifique à cette activité avec le projet d'équipe ou de service