CODE 002-110
|
|
Elément de régulation interne, les émotions sont indispensables à la communication : il importe donc de s'interroger sur les interférences qu'elles peuvent créer dans la relation soignante ou éducative, de mieux connaître ses propres réactions émotionnelles, de savoir les accueillir et les exprimer de manière adaptée.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Disposer d’outils pour une meilleure prise en compte et utilisation des émotions dans votre exercice professionnel.
ELEMENTS FORTS Définir le champ des émotions et clarifier la notion d’intelligence émotionnelle Réfléchir à la dimension émotionnelle dans le travail relationnel, de l’aide, du soin, de l’animation, de l’éducation Comprendre le rôle des émotions dans la communication Savoir gérer son capital émotionnel Savoir accompagner quelqu’un dans l’exploration, la contenance et l’expression de ses émotions
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, directement engagés dans la relation d’aide, éducative ou de soin et dans le travail en équipe.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Dans les métiers du soin et de l’éducation, les émotions sont au cœur des pratiques professionnelles. Elément de régulation interne, les émotions sont aussi indispensables à la communication. Il importe donc de s'interroger sur les interférences qu'elles peuvent créer dans la relation soignante ou éducative. Mieux connaître ses propres réactions émotionnelles, savoir les accueillir et les exprimer de manière adaptée, c’est-à-dire utiliser son intelligence émotionnelle, contribue à garantir qualité et efficacité de la relation d’aide, éducative et de soin. CONTENU Définir le champ des émotions
Clarifier la notion d’intelligence émotionnelle Réfléchir à la dimension émotionnelle dans le travail relationnel, de l’aide, du soin, de l’animation, de l’éducation
Comprendre le rôle des émotions dans la communication
Savoir gérer son capital émotionnel
Savoir accompagner quelqu’un dans l’exploration, la contenance et l’expression de ses émotions En situation d’entretien, au travers de différents médias : expression plastique, techniques corporelles, ateliers contes ou écriture…
DUREE 6,00 jour(s) |
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com