CODE 014-106
|
|
Comprendre le rapport des adolescents avec leurs changements pubertaire, leurs relations à l’Autre et leurs recherches autour de l’amour et de la sexualité. Savoir comment se positionner en tant qu’éducateur.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Clarifier ses propres représentations sur la vie affective et sexuelle en général et celle des jeunes Pouvoir exprimer ses craintes quant à certains comportements socialement décalés des jeunes qui les mettent en danger. Mieux repérer, dans le quotidien, les questions générées par la dimension sexuée des relations interindividuelles et groupales. Définir des notions d’affectivité, sexualité, intimité, besoins, désirs, attentes, respect… Repérer les modes d’expressions des besoins affectifs et sexuels. Réfléchir à des réponses possibles pour les jeunes en termes d’information, d’éducation et de protection, de limites à poser.
ELEMENTS FORTS Se questionner sur notre propre vision de la sexualité des adolescents que nous accompagnons Connaître les différentes phases par lesquelles passent les adolescents (rappel) Définir libido, désir sexuel, excitation sexuelle, fantasmes… Comprendre les comportements à risques Situer le positionnement éducatif : quels mots utiliser, quelles postures, quel cadre… ? Travailler autour de situations selon les problématiques des participants
PERSONNES CONCERNEES
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
La question des besoins affectifs et du désir de sexualité se révèle souvent difficile à vivre lorsque l’on prend en charge des enfants ou des adolescents à domicile et/ou en institution, d’autant plus quand ceux-ci présentent des troubles du comportement. Ces questions peuvent aussi inquiéter l’environnement professionnel ou familial. Il est important que cette réflexion soit posée par les professionnels mais aussi, dans la mesure du possible, en intégrant les parents des jeunes concernés qui restent les premiers éducateurs.
CONTENU La vie affective et sexuelle se vit au quotidien
La sexualité s’exprime par un corps sexué
La sexualité des jeunes avec des troubles du comportement a parfois du mal à être cadrée. Donner du sens aux interdits énoncés et replacer la sexualité dans sa dimension relationnelle. La notion de respect de soi et de respect de l’autre.
La sexualité de chacun se vit aussi en fonction des autres et de l’autre
La sexualité a besoin de cadre
Concrètement, comment peut-on monter un atelier avec des jeunes ?
DUREE 3,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com