CODE 014-103
|
|
Faire évoluer son travail auprès d’enfants psychotiques, en adaptant la relation à la spécificité de leur psychologie, en intégrant la famille, l’équipe et l’institution et en tenant compte des évolutions conceptuelles et sociales actuelles.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Connaître les différents enjeux des situations de séparation et de placement. Disposerer d'outils pour optimiser son propre accompagnement des familles et des enfants et développer les partenariats au sein du réseau de protection de l’enfance.
ELEMENTS FORTS Faire le point sur les concepts de psychose et d’autisme chez l’enfant, dans ses différentes déclinaisons Analyser la relation à l’enfant psychotique et ses implications au sein des équipes en institution Identifier et analyser les systèmes d’interaction et les enjeux qui peuvent s’établir entre le groupe familial, l’enfant et les soignants Penser des modes de réponse possibles au niveau thérapeutique, social et/ou éducatif et scolaire
PERSONNES CONCERNEES
Tout professionnel des secteurs sanitaire, social et éducatif.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Les interventions et réflexions professionnelles, sociales et politiques dans le cadre de la protection de l'enfance sont complexes. A l'initiative d'un nouveau contexte législatif et procédural concernant l'enfance en danger, les instances et les professionnels doivent mettre en adéquation leurs connaissances et leurs dispositifs professionnels d'intervention. Cette seconde étape de formation propose aux professionnels de préciser leur posture professionnelle dans le cadre d'interventions auprès d'enfants en situation de placement familial spécialisé.
CONTENU Les fragilités spécifiques de l’enfant placé
La préparation du placement et de la séparation imposée
L’arrivée de l’enfant dans son lieu d’accueil : la dynamique du placement
Le travail des liens avec les parents
Implications et rôles des partenaires institutionnels
Perspectives de dégagements.
DUREE 8,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com